L’Isle dévoile « Silences à la lime », une ballade puissante sur les drogues du viol

Crédit photo : Villedepluie

L’Isle (Ariane Brunet) nous livre aujourd’hui le titre « Silences à la lime » ; une puissante ballade inspirée par une malheureuse expérience de soumission chimique.

Armée d’un des plus touchants textes jamais écrits par L’Isle, sur un arrangement musical vaporeux aux frontières entre folk et pop indé, Silences à la lime prend des airs de missive adressée à son agresseur :


Tu nous aimes blondes et dociles
Quand, liquides, on tombe à tes chevilles
La nuit, dans l’ombre, tu nous sers ta médecine
Des silences à la lime


En mai 2022, la chanteuse est intoxiquée à son insu à une drogue du viol dans un bar du centre-ville de Montréal ; un cauchemar qui se solde par un voyage en ambulance aux urgences. Après la publication d’un cri du cœur sur les réseaux sociaux, relayé des centaines de fois, l’artiste est invitée sur plusieurs plateaux, notamment celui d’Isabelle Richer (RDI), afin de partager son histoire et dénoncer l’accès limité aux tests de dépistage du GHB et ses dérivés dans les centres hospitaliers de la province nonobstant la demande des victimes.

Écrite, composée et réalisée par L’Isle (Ariane Brunet), « Silences à la lime » sert de chanson-thème au documentaire Drogues du viol (KOTV), signé par Marie-Christine Noël, dans lequel on peut voir la chanteuse, parmi d’autres victimes, témoigner du drame ordinaire qu’elle a vécu. Le documentaire est disponible sur la plateforme TOU.TV depuis le 28 novembre 2024.

Dans un processus aussi intime que la chanson elle-même, la chanteuse a sollicité l’aide des membres de sa famille dans la production du titre ; son mari Jean-Alexandre Beaudoin (guitares), son beau-frère Félix-Antoine Beaudoin (batteries, basses, mixage), sa belle-sœur, la directrice artistique et graphiste Élisa-Maude Tremblay (création du visuel). L’ingénieur de son français Mathéo Costa signe quant à lui le matriçage.

L’Isle se produit actuellement en formule dj set dans la suite de Soif. Par ailleurs, nous pourrons voir la chanteuse au Théâtre St-Denis dès le mois d’août prochain dans un spectacle hommage au mythique groupe suédois ABBA mis en scène par la chorégraphe Geneviève Dorion-Coupal.

Ariane Brunet continue d’élever la voix pour dénoncer le manque de mobilisation entourant la lutte aux intoxications aux drogues du viol et espère que cette chanson serve de rappel à la vigilance à l’aube de la saison estivale.

ÉCOUTER L’EXTRAIT « SILENCES À LA LIME »

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515