Info

Votre journal local 100% numérique !

L’œuvre « Haute voltige » embellit la nouvelle aérogare de Trois-Rivières

Crédit : © Cooke-Sasseville, 2025. Collection Ville de Trois-Rivières, 2025.01.01.

Fraichement inaugurée, la nouvelle aérogare de Trois-Rivières voit sa devanture dynamisée et embellie par l’intégration de l’œuvre Haute voltige des artistes Cooke-Sasseville.

Accessible en tout temps, la population est invitée à découvrir l’impressionnante œuvre d’aluminium et d’acier. Rappelons qu’une journée portes ouvertes sera organisée par l’Aéroport de Trois-Rivières le samedi 27 septembre prochain entre 10 h et 17 h. Une belle occasion pour visiter les coulisses de la nouvelle aérogare et admirer l’œuvre.

Haute voltige, l’incarnation de notre fascination pour le monde aérien

Inspirée par la fonction du lieu, cette œuvre monumentale illustre le tracé d’une figure de voltige aérienne. Elle incarne la fascination qu’exerce le monde de l’aviation et de l’aéronautique sur la plupart des gens, et ce, dès l’enfance. Les avions constitués de différents objets de la culture populaire évoquent tant l’ingéniosité des bricolages créatifs que l’esprit d’innovation du domaine aérien. Visible au sol comme dans les airs, cette sculpture s’apprécie par ses différents points de vue, dont l’un révèle un cercle parfait.

« Le désir de voler a captivé l’imagination des hommes depuis l’Antiquité. De la mythologie jusqu’aux progrès technologiques, cette aspiration symbolise la liberté, le dépassement des limites et l’exploration de l’inconnu. L’envie de voler est universelle. Pour beaucoup d’enfants, voler représente un rêve, une aspiration fantastique nourrie par l’imagination et l’insouciance. » affirme le duo d’artistes.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !