Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de novembre 2022 à Marquis Imprimeur de Louiseville pour son investissement de 10 millions de dollars qui vise à augmenter sa capacité d’impression et améliorer sa productivité.
Profitant d’une belle croissance du marché du livre depuis la pandémie, Marquis Imprimeur a pris la décision d’accélérer son plan stratégique Horizon 2025 en investissant dans la robotisation et l’automatisation de sa chaîne de production.
L’investissement de 10 millions de dollars permettra à l’entreprise louisevilloise d’acquérir de nouveaux équipements, dont un palettiseur, un dépalettiseur, un équipement spécialisé dans la fabrication de boîtes et une étiqueteuse industrielle. Ainsi, l’emballage des livres sera automatisé à compter du printemps prochain.
« L’automatisation de certaines opérations n’entraînera aucune perte d’emploi, assure Serge Loubier, président et chef de la direction. On veut faire plus avec le même nombre d’employés. Ce sont des tâches répétitives qui peuvent user nos gens. Ils n’auront plus à lever des charges, car ils contrôleront maintenant le tout par ordinateur. »
Rappelons que l’imprimeur a atteint un record de production mensuel avec trois millions de copies en mars dernier. Ce chiffre représente près d’un million de plus que le record précédent.
Marquis opère trois usines de production à Montmagny, Louiseville et Toronto. Fondée en 1937, cette entreprise de classe mondiale est le plus grand manufacturier de livres au Canada et l’un des plus importants employeurs de la région.
« Nous sommes chanceux d’avoir dans notre région une entreprise aussi innovante et dynamique. La pandémie a eu ça de bon, de ramener les gens un peu plus à la lecture. Marquis poursuit sa croissance et excelle dans son secteur d’activité. En plus d’avoir le vent dans les voiles, l’entreprise contribue à faire rayonner notre belle MRC partout dans le monde. », mentionne Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.
Marquis Imprimeur prévoit déjà d’autres investissements dans les prochaines années et un projet d’agrandissement est toujours sur la table à Louiseville.
À propos du Mur des Bons coups
À chaque assemblée du Conseil des maires de la MRC de Maskinongé, un Bon coup est souligné pour le dernier mois. Un comité a été formé pour déterminer un récipiendaire mensuel.
Ce comité est constitué de Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC, Pierre Cloutier, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC, Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC, et Renée Cloutier, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.
Voici les critères de sélection pour le Mur des Bons coups :
- La place d’affaires de l’entrepreneur ou de l’organisme doit être située dans la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit rayonner dans la MRC ou à l’extérieur de la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit être un ambassadeur de la MRC de Maskinongé.
À propos de la MRC de Maskinongé
Stratégiquement situé entre Trois-Rivières et Montréal, le vaste territoire de la MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités sur plus de 2 600 km2. De la plaine du Lac St-Pierre jusqu’au Parc National de la Mauricie, aucune autre région offre un panorama aussi varié, où agriculture, foresterie, villégiature et conservation s’imbriquent harmonieusement.
Accueillante et chevronnée, l’équipe de la MRC de Maskinongé travaille de concert avec les élus et les acteurs du territoire pour un développement durable de la région au niveau économique, social, culturel et touristique.