Lors de la séance publique du 8 juillet dernier, le conseil municipal a honoré une citoyenne par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan.
Voici le texte de présentation de la séance publique du mardi 8 juillet 2025.
Madame Lucille Désaulniers Trudel
C’est avec plaisir que le conseil décerne une mention du maire dans la catégorie « Nomination et reconnaissance » à madame Lucille Désaulniers Trudel qui s’est impliquée comme bénévole dans une multitude d’organismes communautaires depuis plus de 30 ans.
Madame Désaulniers Trudel a toujours eu la fibre d’une personne engagée dans sa communauté. Elle a commencé son implication lorsqu’elle a coprésidé le centenaire de Saint-Jean-des-Piles ainsi que les Fêtes du Millénaire. Elle était aussi bénévole pour le Festival de pêche de Saint-Jean- des-Piles.
En 2010, elle débute sa présidence au conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité en habitation de Saint-Jean-des-Piles, qui projetait d’acquérir un presbytère, pour le convertir en une résidence pour personnes âgées de quinze logements.
À l’ouverture de la résidence À l’ombre du clocher en 2013, madame Désaulniers Trudel travaille comme bénévole près de 20 heures par semaine, alors qu’elle occupe le poste de directrice chez le Mouvement Desjardins. À ce jour, elle continue de donner du temps à ce projet qui offre une habitation adaptée à prix modique aux aînées de sa communauté.
Félicitations, Lucille, pour votre dévouement et votre engagement envers la population de Saint-Jean-des-Piles. Votre volonté de faire le bien autour de vous est très inspirant, votre parcours est exemplaire et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.