Une cérémonie de remise de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel suivie d’une réception civique a eu lieu, le 10 mai dernier, afin de rendre hommage aux accomplissements de la Maison Aline-Chrétien.
Cet événement s’est tenu à l’hôtel de ville sous la présidence d’honneur du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, en présence du maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, et de plusieurs invités, dont des membres de la famille Chrétien.
« Depuis 2018, la Maison Aline-Chrétien est un exemple de dignité et de chaleur humaine pour les personnes vivant leurs derniers moments. Grâce à des valeurs humaines fortes de compassion et d’amour et en dépit de la nature parfois lourde de tristesse de sa mission, la Maison Aline-Chrétien a su s’implanter dans le cœur de la communauté mauricienne », explique l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.
« La Maison Aline-Chrétien et les personnes qui oeuvrent autour de cet organisme font un travail incroyable auprès des personnes en fin de vie et de leur famille », souligne le maire Michel Angers. « La Médaille du lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel est pleinement méritée. Elle met en lumière des personnes de cœur qui, au quotidien, font en sorte que cette grande étape de la vie se passe doucement et sereinement. Nous sommes privilégiés d’avoir ce service et cet accompagnement chez nous. »
« Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont cru en notre projet et qui ont donné leur appui inconditionnel et ce, depuis l’idée de la création de la Maison », mentionne Lise Landy, présidente du conseil d’administration de la Maison Aline-Chrétien. « Nous profitons de l’honneur qui nous est fait pour remercier tous nos précieux partenaires, donateurs, bénévoles, médecins sans oublier le personnel en or qui fait de la Maison Aline-Chrétien un endroit reconnu et renommé pour des soins de qualité. »
Notons que la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel est à l’usage exclusif du lieutenant-gouverneur en fonction des valeurs et des causes qu’il soutient. Dans le cas de la Maison Aline-Chrétien, la candidature n’est pas venue d’un tiers; c’est au Cabinet du lieutenant-gouverneur du Québec lui-même qu’on a remarqué l’organisme afin de lui rendre hommage.
À propos de la Maison Aline-Chrétien
La Maison a été fondée afin d’offrir gratuitement l’accès à des soins palliatifs et de fin de vie à la population, adultes et enfants, des régions que nous desservons ainsi que d’accompagner les familles et les proches. La Maison Aline-Chrétien met tout en œuvre pour que cette période soit empreinte de respect et de dignité.
Sur la photo, on trouve des membres du conseil d’administration de la Maison Aline-Chrétien, le fils de madame et monsieur Chrétien et des élus municipaux. De gauche à droite :
Guy Pellerin (membre du CA), Josette Allard-Gignac (conseillère municipale), Yves Tousignant (membre du CA), Raymond Forest (trésorier), Michel Marchand (secrétaire), Hubert Chrétien (fils de madame et monsieur Chrétien), Lise Landry (présidente), Gaétan Bégin (directeur médical), Jean-Yves Tremblay (conseiller municipal), Honorable J. Michel Doyon (lieutenant-gouverneur du Québec), Michel Angers (maire de Shawinigan), Diane Bergeron (membre du CA)