Melissa Ouimet dévoile son nouvel album : Mille raisons

Melissa Ouimet - Mille Raisons

L’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Melissa Ouimet est de retour avec un nouvel album inspirant : Mille raisons.

Ce projet de grande envergure propose une collection de chansons empreintes de profondeur, de sincérité et d’énergie contagieuse. Entre pop, néo-soul, rock et touches country, Mélissa dévoile un univers où la fragilité du cœur se transforme en hymnes de force et de liberté.

L’opus, qui rassemble 10 titres originaux, est un voyage à travers la complexité des émotions humaines : la douleur de perdre, le courage de se reconstruire et la joie de célébrer malgré tout. Melissa s’y livre avec une intensité et une authenticité qui résonneront auprès de son public fidèle, tout en séduisant de nouveaux auditeurs.

« Avec Mille raisons, j’ai voulu mettre en musique ce que nous pouvons tous traverser dans la vie. J’y parle de blessures, de deuils, de dépendances, mais aussi de cette force intérieure qui nous permet de se relever. J’ai laissé mes mélodies me guider vers ces sujets, et au final, je crois que chacun peut s’y reconnaître à travers ses propres épreuves. » – Melissa Ouimet

Mille raisons est né d’une collaboration riche et inspirée. La majorité des pièces a été coécrite par Bruno Labrie, Melissa Ouimet et Ken Presse, qui signent ensemble des chansons à la fois intimes et puissantes, où chaque mot et chaque mélodie portent l’empreinte de leur sensibilité artistique. Deux titres comptent également sur la plume d’autres auteurs : Partis pour veiller tard, coécrit avec Luke Sheets, et Tout va bien, créé en collaboration avec Amay Laoni. Le mastering de l’album a été confié à Infrasonic, reconnu notamment pour son travail sur Whitehorse de Chris Stapleton.

Mille raisons, chanson par chanson

Découvrir l’album Mille raisons de Mélissa Ouimet

Un peu moins que nous
Un peu moins que nous nous raconte une histoire où le désordre s’est emparé d’un couple. Au bord du précipice, l’amour et le cœur se défilent. Ici, tout ne tient qu’à un fil.

SOS
Parfois il faut se défaire de ses repères, tout laisser derrière dans l’espoir de jours meilleurs. Parfois la seule façon d’y arriver est de quitter le port même si la mer est agitée. On sait que le trajet sera parsemé d’épreuves. Et parfois la plus difficile de ces épreuves est d’accepter qu’il faille lancer un SOS.

Disco Ball
Dans ce cercle qui revient à tous les jours, ils ont signé le pacte qui défie l’amour. Toujours de retour à la case départ, ils reprendront chaque fois le même détour. Dans ce jeu où vraiment personne ne gagne, le bonheur est toujours suivi d’un pardon. Tour à tour l’un s’accroche, l’autre s’éloigne. C’est que le cœur en a perdu sa raison.

Plus haut qu’hier
Plus haut qu’hier explore le chemin sinueux de la reconstruction personnelle, entre épreuves et courage, où l’on affronte ses blessures pour mieux se relever. Enveloppé d’une lumière nouvelle, le texte célèbre le courage de se reconstruire, de viser plus haut et d’oser prendre son envol.

Can’t Control
Can’t Control plonge au cœur de la dépendance et de ses contradictions. Baignée d’une intensité pop rock, la chanson est à la fois cri d’alarme et exutoire, oscillant entre le désir de fuir et l’impossibilité de lâcher prise. Avec ses refrains percutants, elle invite autant à réfléchir qu’à se défouler.

Tourner
C’est l’histoire de ce qu’on n’a pas su dire à temps. C’est aussi celle de ce qu’on doit apprendre à laisser aller. Sur une pop à la fois fragile et puissante, Melissa Ouimet raconte un amour à sens unique.
À travers des images fortes – un avion qui dévie, un bateau qui sombre et des mots cloués au sol — cette chanson peint le portrait d’un lien qui se défait doucement, malgré les efforts pour le retenir. C’est un hommage à la fragilité des relations et à la douleur de les voir s’éloigner. Mais c’est aussi un appel à tourner la page et à se reconstruire.

Mille raisons
Il y a mille raisons d’éteindre une flamme avant qu’elle ne brûle. Mille raisons, c’est l’histoire d’une relation qui se défait avant même d’exister, avec audace et détachement. Sur un son pop rock néo-soul vibrant, la chanson invite à tourner la page en chantant et en bougeant.

Partis pour veiller tard
Portée par une énergie contagieuse, Partis pour veiller tard est bien plus que l’histoire d’une nuit de fête : c’est un cri du cœur, un élan de résilience. Sur des rythmes country pop, Melissa Ouimet chante les coups durs, les cœurs écorchés, mais aussi le désir puissant de se relever, d’aimer encore, et de vibrer jusqu’au bout de la nuit. Entre amis, rires et refrains à reprendre en chœur, cette chanson célèbre ces moments suspendus où l’on mise tout et où l’on choisit de rester debout.

Tout va bien
Le nouvel extrait de Melissa Ouimet Tout va bien raconte la force tranquille de celle qui a traversé l’ombre et choisi de tenir bon. Ce n’est pas un masque : c’est une vérité lucide, portée par la résilience et l’envie d’avancer, seule s’il le faut.

Comme si
Du haut d’un si beau jour, tout peut basculer. Comme si raconte la perte d’une présence, d’un amour, d’une vie et la façon dont on porte ce vide au quotidien. Entre tristesse et lumière, elle devient un espace de réconfort et de réflexion sur la fragilité de la vie.

À PROPOS DE MELISSA OUIMET

Depuis 2007, l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Melissa Ouimet illumine les scènes du Québec et de la francophonie canadienne avec son talent unique. Après son premier album éponyme en 2016 et son EP Amours jetablesen 2018, récompensé aux Trille Or, elle se distingue comme porte-parole des francophones hors Québec, notamment avec sa chanson Personne ne pourra m’arrêter, devenue un hymne de résistance.

Participante à La Voix en 2019, elle renforce son lien avec ses fans via des sessions en ligne primées durant la pandémie. Ses succès incluent des singles marquants comme Noël dans la tête et Quand revient Noël, ainsi que son EP Sans tomber en 2022, dont une chanson a été utilisée dans la série Chicago Fire. En 2023, elle reçoit six nominations aux Trille Or et dévoile maintenant la sortie de Mille raisons, prévue pour l’automne 2025.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515