Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a adopté un décret le 3 juin.
L’ensemble du territoire forestier de La Tuque est maintenant interdit d’accès et tous les chemins forestiers sont considérés comme fermés.
Il est présentement interdit de faire des feux à ciel ouvert partout dans l’agglomération de La Tuque.
Les gens qui sont présentement en forêt à La Tuque et qui ne sont pas des résidents permanents des secteurs forestiers, sont priés de retourner à la maison le plus tôt possible. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Si vous désirez aider les équipes sur le terrain qui luttent contre les feux, respectez le décret et n’allez pas en forêt. Le danger d’incendie est élevé en ce moment, c’est pourquoi votre collaboration est requise pour ne prendre aucun risque de créer de nouveaux feux.
La Ville de La Tuque a mis en place son protocole d’hébergement d’urgence à Parent pour accueillir les évacués de Clova qui sont présentement pris en charge par la municipalité depuis le 2 juin. L’incendie qui menace le village de Clova est maintenant considéré comme contrôlé, ce qui est une très bonne nouvelle, même si la partie n’est pas encore gagnée. La direction du vent éloigne le feu du village et cela devrait être le cas pour au moins 2 jours, ce qui devrait donner le temps aux équipes de la SOPFEU de sécuriser davantage le secteur.
Bien que la situation soit très sérieuse, elle s’améliore de jour en jour jusqu’à maintenant. Il y a plusieurs site de villégiature près de Clova qui sont menacés par deux feux. Les équipes de la SOPFEU font un travail colossal pour limiter au maximum l’impact des feux sur les maisons et les chalets. Si vous voulez faciliter leur travail, n’allez pas sur place, car vous serez une nuisance pour eux et ce, même si vous avez de bonnes intentions.
Actuellement, il nous est impossible de donner de l’information concernant le nombre de chalets et les endroits touchés par le feu. Lorsque la situation s’atténuera, nous aurons plus d’information, mais pour le moment tous nos efforts sont consacrés à lutter contre les feux pour qu’il y ait le moins de pertes possible.
Les autres feux qui brûlent actuellement sur notre vaste territoire ne suscitent pas d’inquiétude. Les équipes de la SOPFEU ont travaillé mardi sur le feu qui est situé à 24 km de Wemotaci. Ils ont réussi à le maîtriser.
Conseils de prévention
Si vous êtes en milieu urbain ou en milieu rural :
- Ne faites pas de feux d’artifice.
- Ne faites aucun brûlage.
- Ne faites pas de feu de camp, même au camping.
- Évitez de vous promener dans les sentiers en véhicule hors route, car un pot d’échappement très chaud peut déclencher un incendie.
- Évitez de faire des travaux sylvicoles, car même une tronçonneuse en coupant un arbre peut déclencher un incendie quand les végétaux sont très secs.
- Fumeurs, faites attention à vos mégots de cigarette. Ne les jetez pas en bordure de chemin ni dans un pot à fleurs, car les terreaux sont particulièrement inflammables.
Message de la santé publique
Si vous êtes incommodé par la fumée, cliquez ici.