Modernisation des feux de circulation à Trois-Rivières

Courtoisie ville de Trois-Rivières

Dès aujourd’hui, la Ville déploiera un grand chantier de modernisation des feux de circulation sur près d’une centaine d’intersections de son territoire. Grâce à l’installation d’un nouveau système informatique basé sur les plus récentes données de circulation et la mise à jour des programmations des feux, l’initiative améliorera la fluidité de l’ensemble des déplacements.

Le transport collectif au cœur de la démarche

Le respect des horaires est l’une des conditions essentielles à l’attractivité d’un service de transport collectif. Or, aux heures de pointe, il est particulièrement difficile pour les autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) de respecter les horaires en raison du trafic. Une analyse a en effet révélé que les autobus perdaient plus de 1 000 heures par mois en raison des temps d’attente aux feux rouges.

Face à ce constat, la Ville et la STTR souhaitaient trouver une solution pour optimiser le service. Une étude et un projet-pilote ont donc été déployés pour évaluer la piste d’un système de priorisation. Il a constaté que :

  • –  Un système de priorité générerait des gains estimés à 4 minutes par voyage, soit environ 10 % sur chaque trajet;
  • –  25 % des feux rouges peuvent être évités là où le système serait installé.

Ainsi, avec ce grand chantier de modernisation à venir, les autobus se verront prioriser, lorsque nécessaire, sur des trajets répondant à certains critères aux intersections munies de feux de circulation. D’une pierre deux coups, ce système se veut également moins onéreux que l’ajout d’autobus sur le circuit. Voici quelques emplacements ciblés par le projet :

–  Intersection du boul. Jean-XXIII et de la Côte Rosemont;
–  Boul. des Récollets, entre le boul. Jean-XXIII et la rue Foucher;
–  Boul. des Forges, entre le boul. Hamelin et la côte Plouffe;
– Boul. Gene-H.-Kruger, entre le boul. Mauricien et la rue du Père-Daniel;
– Boul. Sainte-Madeleine, entre les rues Saint-Laurent et J.-Réal Desrosiers.

Une solution gagnante pour tous les déplacements

La Ville en profitera pour améliorer la fluidité de l’ensemble des déplacements, tant automobiles que pour le transport actif. La synchronisation actuelle ne tient pas compte de l’augmentation de la circulation des dernières années. Ainsi, en se basant sur les plus récents exercices de comptages, la nouvelle programmation reflétera la densité actuelle.

Une quarantaine de feux piétons en mode concourant feront également leur apparition. Contrairement aux traversées exclusives, ce mode permet aux piétonnes et piétons de traverser en même temps que les véhicules circulant dans le même sens. D’une pierre deux coups, cela diminue le temps d’attente pour toutes et tous et assure une meilleure synchronisation des feux de circulation pour les automobilistes. En retirant les phases de traversée exclusives, cela augmente en effet la durée d’un feu vert de 20 à 30 %.

Des virages en double seront également retirés à certaines intersections, dont à celle des boulevards des Forges et des Récollets.

Impacts à prévoir pendant les travaux

De 2024 à 2026, cet important chantier de modernisation entraînera des entraves partielles ponctuelles et de courtes durées sur les tronçons ciblés. Pendant les travaux à une intersection donnée, les feux seront en mode rouge clignotant. Bien que de la signalisation temporaire sera installée, la Ville invite les usagères et usagers de la route à être vigilants.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: