MRC de cMaskinongé : la CTCAM célèbre ses 20 ans et se tourne vers l’avenir

Sur la photo, Valérie Bellerose, directrice générale de la CTCAM et Paul Carbonneau, président de la CTCAM. Courtoisie CTCAM

L’équipe de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM) a présenté les résultats de la dernière année lors de son assemblée générale annuelle, suivie par la première assemblée générale de la Corporation de transports collectifs et adaptés de la MRC de Maskinongé (CTCAM). Les membres, les partenaires et les administrateurs y ont souligné les réalisations de l’année 2024 et ont posé les fondements des succès futurs de la CTCAM. 

Encore une année surpassant les objectifs 

En 2024, 115 006 déplacements ont été effectués par la CTCM, représentant une augmentation de 5 806 déplacements par rapport à 2023. Le Circuit de ville de Louiseville a vu sa fréquentation augmentée de 43 % avec 3 047 déplacements effectués tandis que la fréquentation du Réseau des Express a augmenté de 41 % avec 26 289 déplacements. Notons que le projet pilote de l’Express Rose a été renouvelé et que les Express Bleu et Vert ont roulé sans réservation durant toute l’année. 

« Je suis fière que la mobilité durable soit ancrée dans les habitudes des gens. Plus de personnes utilisent le Réseau des Express et le Circuit de ville, augmentant la part des déplacements par autobus. Nous remarquons également que les gens de tout le territoire utilisent nos différents services pour une plus grande variété de motifs de déplacement tels que l’approvisionnement, la famille, l’accès aux services publics et aux organismes communautaires. Surpasser ainsi nos objectifs conclut bien notre 20e année de service à la population ! » a déclaré Valérie Bellerose, directrice générale. 

20 ans de mobilité 

En novembre dernier, la CTCM a célébré son 20e anniversaire. À cet effet, un cahier spécial a été remis pendant l’assemblée, soulignant le parcours remarquable de l’organisation. En plus de rendre hommage à ceux ayant construit ce service permettant à une population vivant en ruralité de se déplacer à coût abordable. Depuis sa fondation, ça représente plus de 677 000 déplacements effectués ! 

Place à la Corporation de transports collectifs et adaptés de la MRC de Maskinongé 

Depuis le 1er janvier 2025, la CTCAM s’occupe du transport collectif sur l’ensemble du territoire de la MRC de Maskinongé et du transport adapté de dix (10) municipalités. Cette première assemblée générale a notamment, posé les jalons de sa gouvernance. Notons que les membres du conseil d’administration et les employés de la CTCAM ont accompli un processus de planification stratégique triennale afin de poser les fondements de sa nouvelle identité et de la stratégie nécessaire afin de faciliter la mobilité dans la MRC de Maskinongé. Divers projets ont été entamés tels que le développement d’outils technologique et une plus grande concertation avec les autres territoires. 

Rappelons que le regroupement du transport adapté au transport collectif a été adopté en décembre dernier lors des assemblées générales spéciales. Depuis, l’équipe unifiée a joint ses forces dans ses locaux au 264, avenue St-Laurent à Louiseville. 

« Renforcée par une histoire unifiée de plus de 60 ans de services de transports, la Corporation de transports collectifs et adaptés de la MRC de Maskinongé est un moteur pour le développement de la mobilité durable ! » 

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515