MRC de Maskinongé : naissance de la Corporation de transports collectifs et adaptés

Sur la photo : Paul Carbonneau (administrateur), Céline Bastien (administratrice), Joanne Boudreault (administratrice), Valérie Bellerose (directrice générale de la CTCM), Claire Lebeau (directrice du TACM), Karyne Arsenault (administratrice), Nicole Rondeau (administratrice), Daniel Blain (administrateur). Absent de la photo : Joany Descoteaux (administratrice), Steve Leblanc (administrateur), Catherine Vermette (administratrice). - Courtoisie Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM)

Le regroupement du transport adapté au transport collectif a été approuvé par les membres le 5 décembre 2024. En effet, les membres du Transport adapté du comté de Maskinongé (TACM) et de l’Association des personnes handicapées du comté de Maskinongé (APHCM), ainsi que les membres de la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM) ont approuvé, lors d’assemblées générales spéciales distinctes, l’acte d’accord autorisant le regroupement du TACM à la CTCM. L’entité regroupée sera la Corporation de transports collectifs et adaptés de la MRC de Maskinongé (CTCAM) au terme des démarches administratives. 

« Nous avons uni nos forces et travaillé ensemble dans l’intérêt des services aux usagers. L’approbation par les membres est pour nous une reconnaissance de cette vision partagée sur l’avenir de la mobilité durable dans la MRC de Maskinongé » a déclaré Valérie Bellerose, directrice générale de la CTCM. « Avec la CTCAM, nous irons encore plus loin. Les deux équipes ont hâte de mettre en commun leur savoir-faire et d’oeuvrer à la bonification du transport de personnes sur le territoire », a déclaré Claire Lebeau, directrice du TACM. 

La CTCAM 

Un conseil d’administration provisoire se chargera de l’administration de la nouvelle CTCAM. Il est composé de quatre (4) représentants du volet adapté, quatre (4) représentants du transport collectif ainsi que du préfet de la MRC de Maskinongé. À la délivrance des lettres patentes, la CTCAM sera effective rétroactivement au 1er janvier 2025. Tous les contrats en cours seront honorés et tous les employés en poste au 31 décembre 2024 conserveront leur emploi. 

Un impact réduit pour les usagers 

Les usagers du TACM et de la CTCM ne seront que très peu impactés par ce regroupement. Tous les services actuels en transport adapté et collectif continueront de fonctionner normalement. Les numéros de téléphone seront conservés. Les locaux de la CTCAM se situeront au 264 avenue St-Laurent à Louiseville. 

Une planification stratégique 

À la demande des deux parties, il est convenu qu’une firme externe sera mandatée pour effectuer une planification stratégique visant à construire la nouvelle identité organisationnelle de la CTCAM avec la participation du conseil d’administration et de l’équipe de travail. 

Rappelons que le 8 avril dernier, la Ville de Louiseville a adopté une résolution demandant le regroupement de la TACM à la CTCM. Par la suite, plusieurs rencontres ont lieu entre les membres des conseils d’administration et de la direction générale des deux entités afin de veiller aux intérêts de leurs membres et d’établir les bases d’une vision commune menant à l’acte d’accord constituant la CTCAM. 

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515