Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de décembre 2022 à l’entreprise Encanette de Louiseville, pour tout le succès qu’elle connait depuis le lancement de ses activités, en juin dernier.
Située dans la centrale agroalimentaire régionale Agroa Desjardins, Encanette propose une gamme de quatre cafés azotés infusés à froid et six mocktails (sans alcool) pétillants prêts-à- boire, véganes, sans gluten et fabriqués à partir d’arômes naturels.
Pensés et développés avec minutie pour plaire aux fins connaisseurs, les produits Encanette sont issus du savoir-faire d’une équipe de passionnés, incluant notamment un maître distillateur, un torréfacteur et œnologue, ainsi qu’un vigneron ayant une formation en électromécanique qui amène l’usine de fabrication à respecter les derniers standards en termes d’automatisation.
Les copropriétaires, Dany Bergeron, Sébastien Mailloux et Jean-Philippe Roussy, ont investi pas moins de trois millions de dollars afin de réaliser leur projet commun. « Chez Encanette, on laisse les recettes classiques aux autres. Notre trip c’est plutôt de mettre à profit nos années d’expérience dans l’industrie pour créer des prêts-à-boire à l’aide des meilleurs accords d’arômes. Tout se passe à l’usine, ce qui fait en sorte que nous sommes en mesure de tester chaque breuvage, de nous ajuster si nécessaire et d’arriver à des produits finaux dont la recette est unique. » mentionne Jean-Philippe Roussy, copropriétaire.
À ce jour, plus de 500 000 canettes ont été vendues par l’entreprise. Les breuvages Encanette sont actuellement disponibles dans plus de 500 points de vente à travers la province, dont 250 marchés IGA. Les dirigeants prévoient se rendre à 1000 points de vente d’ici la fin de l’année.
« Encanette est un bel exemple d’entreprise qui a vu le jour dans notre centrale agroalimentaire régionale et qui, grâce à cette installation, a pu développer des produits distinctifs localement. Je félicite les propriétaires pour leur esprit créatif et leur audace. », souligne M. Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.
Les entrepreneurs ont plusieurs autres projets en tête, dont celui de commercialiser du vin en canette. Ce projet devrait d’ailleurs se concrétiser au cours des prochains mois.
À propos du Mur des Bons coups
À chaque assemblée du Conseil des maires de la MRC de Maskinongé, un Bon coup est souligné pour le dernier mois. Un comité a été formé pour déterminer un récipiendaire mensuel.
Ce comité est constitué de Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC, Pierre Cloutier, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC, Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC, et Renée Cloutier, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.
Voici les critères de sélection pour le Mur des Bons coups :
- La place d’affaires de l’entrepreneur ou de l’organisme doit être située dans la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit rayonner dans la MRC ou à l’extérieur de la MRC de Maskinongé;
- L’entrepreneur ou l’organisme doit être un ambassadeur de la MRC de Maskinongé.
À propos de la MRC de Maskinongé
Stratégiquement situé entre Trois-Rivières et Montréal, le vaste territoire de la MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités sur plus de 2 600 km2. De la plaine du Lac St-Pierre jusqu’au Parc National de la Mauricie, aucune autre région offre un panorama aussi varié, où agriculture, foresterie, villégiature et conservation s’imbriquent harmonieusement.
Accueillante et chevronnée, l’équipe de la MRC de Maskinongé travaille de concert avec les élus et les acteurs du territoire pour un développement durable de la région au niveau économique, social, culturel et touristique.