Nadia Leboeuf devient la première femme pompière nommée lieutenant dans l’agglomération de La Tuque

Courtoisie de la Ville de La Tuque

Mme Nadia Leboeuf est devenue, le 28 février dernier, la première femme à être nommée au grade de lieutenant au sein du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque.

Sa nomination a eu lieu dans le cadre d’une soirée reconnaissance lors de laquelle plusieurs pompiers de la brigade ont été honorés et trois autres d’entre eux ont également gradué à titre de lieutenant.

Mme Leboeuf fait partie du personnel de la caserne #3 à Parent. Elle sera dorénavant responsable de caserne pour le secteur de Parent et assurera le commandement des opérations lors des interventions qui auront lieu dans ce secteur de la Ville de La Tuque. En plus de faire partie de la brigade incendie, Mme Leboeuf est également une employée municipale au sein des Travaux publics et fait partie de l’équipe des premiers répondants. Il s’agit donc d’une femme très engagée dans son milieu.

Lors de cette soirée, les pompiers David Hélie (équipe 1) et Simon Pageau (équipe 3) de la caserne #1 de La Tuque ont également été nommés au grade de lieutenant, de même que le pompier Nicolas Bernard pour la caserne #4 de Lac- Édouard.

M. Bernard sera responsable de la caserne #4 et assumera le rôle de commandement lors des interventions dans la municipalité de Lac-Édouard.

Cette soirée a également permis de souligner les départs à la retraite de la pompière Anne Boudreault (20 ans de service), ainsi que des pompiers Denis Boissonneault (34 ans de service), Alain Delisle (21 ans de service), Louis Matteau (14 ans de service), de même que des lieutenants Gaétan Hamel (30 ans de service) et Alain Fortier (39 ans de service). Toute l’équipe de la Ville de La Tuque tient à remercier et à saluer le dévouement de cette femme et ces hommes qui ont assurés la sécurité de leurs concitoyens pendant de nombreuses années.

Le Service de l’incendie et de la sécurité
civile de la Ville de La Tuque comptera
plusieurs nouveaux visages parmi ses pompiers à temps partiel prochainement. Le recrutement des derniers mois a porté fruits. Les gens intéressés à se joindre à la brigade peuvent toujours le faire en faisant parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines de la Ville de La Tuque. Le formulaire de demande d’emploi pour les pompiers à temps partiel est disponible dans la section Emplois du site Web de la municipalité.

Rappelons qu’en vertu de ses compétences d’agglomération, la Ville de La Tuque, par l’entremise de son Service de l’incendie et de la sécurité civile, possède quatre casernes incendie qui sont situées à La Tuque, La Croche, Parent et Lac-Édouard. La brigade comprend trois employés-cadres permanents, ainsi qu’un technicien en prévention incendie et 56 pompiers à temps partiel. En plus d’intervenir en cas d’incendies, les pompiers de La Tuque sont habilités à intervenir en cas d’accidents de la route, ils font du sauvetage sur l’eau, la glace, en hauteur et sont appelés à porter secours lors des accidents dans les sentiers de motoneige et de quad. Ils ont aussi à réaliser pendant l’année plusieurs actions de sensibilisation et de prévention incendie, en plus d’assurer du suivi du schéma de couverture de risques de l’agglomération de La Tuque.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: