L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec est heureuse d’annoncer le retour de Nicolas Ouellet à l’animation du Gala du documentaire et des métiers (anciennement nommé le Gala de l’industrie) le vendredi 12 septembre et du Gala d’ouverture des 40es prix Gémeaux, le dimanche 14 septembre qui se tiendront, tous deux cette année, au Monument-National.
«Quelle joie d’avoir Nicolas Ouellet à la barre de ces deux galas pour une 4e année! À chaque nouvelle édition, c’est un bonheur de travailler avec cet artiste incroyablement chaleureux et talentueux. Nul doute qu’il saura, une fois de plus, célébrer les artistes et artisan.e.s francophones du Canada lors des remises de prix des 40es prix Gémeaux» souligne Chantal Côté, directrice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec.
L’Académie a confié la production du Gala du documentaire et des métiers et du Gala d’ouverture des 40es prix Gémeaux à Sophie Polgari, la direction musicale à Jean-Sébastien Houle et les textes seront entre les mains de Guillaume Girard (auteur et metteur en scène) et Nicolas Ouellet.
Les galas des 40es prix Gémeaux
- Gala du documentaire et des métiers, animé par Nicolas Ouellet au Monument-National, le vendredi12 septembre 2025
- Gala d’ouverture, animé par Nicolas Ouellet au Monument-National, le dimanche 14 septembre 2025
- le Gala des 40es prix Gémeaux animé par Véronique Cloutier et diffusé en direct de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, le dimanche 14 septembre 2025
Les finalistes de cette 40e édition seront dévoilé.e.s le jeudi 19 juin 2025 lors d’une conférence de presse qui aura lieu en matinée à la Cinémathèque québécoise.
Il est possible de prendre part à la sélection des lauréat.e.s en devenant membre votant.e de l’Académie avant le 1er juin 2025.
Originaire de Québec, Nicolas Ouellet a eu la piqûre des médias dès l’adolescence, en étant chroniqueur à la radio de Radio-Canada à l’âge de 14 ans et reporter à TFO à 15 ans. Formé en animation radiophonique à Jonquière, il fait ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales. En 2008, ses études collégiales complétées, Nicolas se dirige vers Montréal pour poursuivre ses études universitaires en communication.
C’est en avril 2011 qu’il termine son baccalauréat de l’École des Médias de l’UQAM, profil télévision. Il fait alors le saut à la télévision et enchaîne les collaborations sur de multiples réseaux et antennes, dans des émissions aussi variées que Sucré salé, Salut bonjour! Weekend, Pense vite, Bazzo.Tv, Ça vaut le coût, La liste, ARTV Studio, C’est juste de la TV, et anime à VRAK plusieurs émissions jeunesse (Paparadis, Vrak Attak, PLAY).
Nicolas anime les huit saisons de l’émission 100 % local à la télé de Radio-Canada et Tu viens d’où?, une série documentaire diffusée sur ICI Tou.tv, dans laquelle nous le suivons dans sa quête pour connaître ses origines. À partir de 2022, on lui confie l’animation du Gala d’ouverture et du Gala de l’industrie des prix Gémeaux.
Féru de musique, Nicolas anime et réalise actuellement deux émissions de radio pancanadiennes sur les ondes du diffuseur public : Nouveaux sons, diffusée tous les jours entre 15 h et 17 h sur ICI Musique, et Jusqu’au bout, diffusée tous les vendredis soir sur ICI Première.
Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votant.e.s de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions diffusées sur nos écrans.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.