Grâce à la nouvelle formule d’inscriptions à la semaine, les camps de jour de la Ville de Shawinigan accueilleront cet été 145 enfants de plus qu’en 2022, et ce, pour le même nombre de moniteurs.
Cette nouvelle formule d’inscriptions permettait aux parents de choisir et de payer uniquement pour les semaines dont ils ont besoin, plutôt que d’inscrire leur enfant à la totalité du camp. Cette façon de faire permet à un plus grand nombre d’enfants d’obtenir une place au camp en comblant les « places fantômes », soit les semaines non utilisées lors des vacances, par exemple. Au total, ce sont donc 495 enfants de Shawinigan qui bénéficieront du camp de jour de la Ville de Shawinigan du 26 juin au 11 août, contrairement à 350 l’an dernier.
Une équipe d’une cinquantaine de moniteurs et de coordonnateurs est en place pour la saison estivale.
En ce qui a trait au service d’accompagnement dans le cadre du camp de jour estival, 12 enfants peuvent se prévaloir du programme à l’été 2023.
Le service d’accompagnement en loisir vise à favoriser l’accessibilité et offrir une intégration adaptée aux jeunes qui présentent des besoins particuliers. Ce programme inclusif permettra aux enfants d’avoir tout le soutien nécessaire pour faciliter leur intégration dans un groupe.
Également, les Bibliothèques de Shawinigan offriront des ateliers de lecture interactive dans les camps de jour au courant de l’été. Deux animatrices se rendront dans les différents camps à raison d’une fois par semaine afin d’encourager le goût à la lecture chez les jeunes, en plus d’offrir des ateliers spécialisés pour les enfants inscrits au service d’accompagnement en loisir.