Info

Votre journal local 100% numérique !

Opération en matière de cannabis à Saint-Stanislas

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Chenaux, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, ont mené aujourd’hui une opération relativement à la production de cannabis illicite à Saint-Stanislas. 

Un homme de 31 ans de Saint-Stanislas a été arrêté pour possession en vue de distribution et production de cannabis illicite. Cet homme pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure en vertu de la Loi sur le cannabis au palais de justice de Trois-Rivières. 

Des perquisitions ont été effectuées à 2 adresses situées non loin l’une de l’autre, dans des bâtiments agricoles tels qu’une grange, un garage et un entrepôt. Ceux-ci étaient situés sur la route 352 et sur le boulevard Industriel à Saint-Stanislas. Elles ont permis la saisie de 700 plants de cannabis en culture intérieure.

La Sûreté tient à rappeler que malgré la mise en place de mesures législatives autorisant certaines activités liées au cannabis, la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation de cannabis demeurent des infractions criminelles ou pénales. Ainsi, toute plantation de cannabis sans certification ou licence émises par Santé Canada est interdite.

La culture et la vente de cannabis illégal ont de lourdes conséquences pour la société québécoise, entre autres :

  • Elles génèrent des revenus qui peuvent servir à financer les activités d’organisations criminelles;
  • En plus d’être liées à d’autres crimes, comme le vol d’énergie, ces activités illégales nuisent à la sécurité publique et peuvent contribuer à diminuer le sentiment de sécurité de la population.

Les personnes qui découvrent ce type de plantation doivent éviter de s’aventurer près du secteur de culture et communiquer immédiatement avec la Sûreté du Québec ou leur corps de police local. Il est possible de joindre la Sûreté en composant le 911. De plus, s’ils sont témoins d’allées et venues près d’une plantation, les citoyens peuvent noter les descriptions des personnes et des véhicules suspects ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation des véhicules. Pour plus d’informations, consultez https://www.sq.gouv.qc.ca/cannabis/

Toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à votre poste de police local ou à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou par courriel, au cic@surete.qc.ca.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !