Les membres des Escouades intégrées de lutte contre le proxénétisme (EILP) ont procédé, depuis le début de l’année à l’arrestation de 12 personnes, dans le cadre d’opérations « Client » qui avaient pour objectif d’identifier des clients qui cherchaient à acheter des services sexuels auprès de personnes mineures et de les arrêter après la commission d’une infraction. Ces opérations se sont déroulées dans les villes de Joliette et de Trois-Rivières.
Les suspects, 12 hommes âgés de 25 à 53 ans, ont été rencontrés par les enquêteurs et comparaîtront ultérieurement. Ils ont été libérés sur promesses de comparaître assorties de conditions. Huit d’entre eux ont été arrêtés en janvier 2023 et devront se présenter au palais de justice de Joliette. Quatre d’entre eux ont été arrêtés en février 2023 et devront se présenter au palais de justice de Trois-Rivières. Ils devraient tous faire face à des accusations de leurre afin d’obtenir les services sexuels moyennant rétribution d’une personne de moins de 18 ans et/ou d’obtention de services sexuels moyennant rétribution d’une personne de moins de 18 ans.
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme est une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile, et ce, de l’échelle régionale à internationale. L’EILP est formée de membres du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de la Ville de Gatineau, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec.
Toute information sur ce type de crime peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.