Opérations de surveillance pour contrer l’alcool et la drogue au volant dans la MRC de Maskinongé

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Le 21 novembre en soirée, des policiers de la Sûreté du Québec ont effectué 2 opérations pour contrer l’alcool et la drogue au volant à Louiseville et à Yamachiche.

Une centaine de conducteurs ont été interpellés et :

  • 2 personnes ont été soumises à l’appareil de détection approuvé (alcool);
  • 1 conducteur a été soumis aux épreuves de coordination des mouvements (drogue);
  • 1 conducteur (homme de 29 ans de Saint-Justin) a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par la drogue. Il semblait être sous l’effet de stimulants. Il a été conduit au poste et soumis à une série de tests effectués par un policier agent évaluateur en reconnaissance des drogues. Ce conducteur devrait faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure. Son permis de conduire a été suspendu.

Rappelons que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves. Pour reprendre le thème d’une campagne de prévention précédente, « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas » demeure de mise. Il est risqué de conduire après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité. Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515