Forte de la sortie de son récent Tabula Rasa, Paige Barlow rapplique déjà avec du nouveau. Tandis qu’elle faisait paraître ce premier maxi en mai dernier, la voici, au crépuscule de l’été, qui revient avec deux chansons inédites comme deux différentes faces d’une même médaille qui viennent garnir et prolonger son EP. D’une voix à la fois brumeuse et aérienne, l’artiste nous livre aujourd’hui une paire de refrains accrocheurs, parfaits pour clôturer nos soirées au bar et danser jusqu’au lever du jour.
Et puis merde et Somnambule endossent un message unifié. À leur manière, elles font toutes deux offices de plaidoyer en faveur d’un lâcher-prise fataliste, inévitable et assumé. De leur écoute respective se dégagent ces invitations que Barlow nous tend sans détour : celles de se laisser porter par la vie, de lâcher les rênes et d’embrasser la destination instinctive du voyage.
Intimes et imaginatives, les chansons de l’artiste encapsulent harmonieusement ses influences: des touches de folk provenant de son quotidien américain, une dégaine rock empruntée aux 60s et aux 70s, des effluves pop des années 90 qui lui rappellent son enfance ainsi que des saveurs psychédéliques et shoegaze. Endossant le rôle de réalisatrice sur cette nouvelle offrande combinée, l’autrice-compositrice-interprète et musicienne s’entoure ici de Jean-François Lussier (coécriture, coarrangements, guitares, piano, synthétiseurs), Samuel Gemme (basse, prise de son), Mathieu Racine (batterie), Bruna Waverley-Gonçalves (violoncelle), Jean-Sébastien Gagnon (prise de son), Rene Wilson (mixage), Richard Addison (matriçage) et Philip Gosselin (matriçage).
Pour voir Paige Barlow en spectacle :
23 août 2024 Marché des Possibles avec Solipsisme, Montréal
31 août 2024 FME en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn–Noranda
17 octobre 2024 Le Pantoum avec Larynx, Québec
2 novembre 2024 Le Mouton Noir avec Solipsisme, Val-David
Billets en vente via Ambiances Ambigues : https://www.ambiancesambigues.com/nos-artistes/paige-barlow
À propos de Paige Barlow
Originaire d’Atlanta, Paige Barlow adopte la langue française et l’intègre à sa musique dès son arrivée à Montréal, il y a de cela quelques années. Ayant à ce jour collaboré à de nombreux projets notables — Galaxie, Hippie Hourrah, Solipsisme —, on l’a d’abord connue par le biais de son ancien groupe, l’électro-pop-rock MIELS, duquel subsistent aujourd’hui deux albums qui lui auront permis de captiver les foules de moult festivals, notamment les Francos de Montréal, le Festival d’été de Québec, le FME en Abitibi-Témiscamingue, Coup de cœur francophone et Pop Montréal.
Qualifiée d’« héritière d’Iggy Pop » lors d’une perfo dans les studios de Radio-Canada, Paige Barlow lance, en 2024, son premier EP solo — Tabula Rasa —, sur étiquette Duprince.