La Ville de Trois-Rivières a tenu le 12 septembre un atelier de consultation réunissant une vingtaine de spécialistes de l’immobilier et du développement durable. L’objectif : identifier et valider des pistes d’action porteuses en matière d’architecture durable afin d’orienter l’administration municipale dans l’élaboration de sa future politique d’architecture durable.
Une politique novatrice
Depuis le lancement du projet de politique nationale sur l’architecture en 2017, plusieurs municipalités ont entrepris des démarches pour se positionner comme chef de file en matière de bâtiment durable. Trois-Rivières pourrait devenir pionnière en la matière en étant la première ville au Québec à se doter d’une politique d’architecture durable.
Cette politique permettrait d’assurer la qualité architecturale des bâtiments, de diminuer leur empreinte écologique et de stimuler le marché de la construction locale.
La population en faveur d’investissement public
Un sondage Web réalisé par la Ville en mai 2022 indique que 84% de la population serait en faveur avec le fait que la municipalité investisse davantage pour rendre ses bâtiments plus durables. Environ 50% de la population se disent prêts à investir davantage pour rendre leur habitation plus durable. Cette volonté est particulièrement présente chez les jeunes de 18 à 24 ans (92%) et de 25 à 34 ans (77%).
Une assemblée publique est prévue à l’hiver afin de présenter le projet de politique à la population et recevoir les questions et les commentaires sur le sujet. Les détails de cette assemblée seront annoncés prochainement, notamment via le site Web municipal.