Info

Votre journal local 100% numérique !

Participez à la lutte contre les insectes piqueurs à Trois-Rivières !

Photo Pexels

Les opérations de contrôle des insectes piqueurs débuteront le 15 avril dans certains secteurs situés en périphérie des quartiers résidentiels de Trois-Rivières. Comme par les années passées, le traitement se fera par voie terrestre et aérienne. 

Le personnel et les véhicules de GDG Environnement, l’entreprise mandatée par la Ville pour faire le contrôle des insectes piqueurs, seront clairement identifiés lors des opérations sur le terrain. Toutes les informations sur les mesures prises par l’entreprise sont disponibles au gdg.ca. 

Ensemble, limitons la prolifération des insectes piqueurs 

La population peut également réduire la présence des moustiques dans les quartiers urbains en éliminant les sources d’eau stagnante autour des résidences. 

Ces petits gestes contribuent à limiter les lieux de pontes des moustiques et des mouches : 

  • Retournez les embarcations nautiques, les pataugeuses, les brouettes et les contenants de jardinage; 
  • Percez le fond des contenants entreposés à l’extérieur; 
  • Remplacez chaque semaine l’eau des baignoires d’oiseaux et des abreuvoirs pour animaux domestiques; 
  • Traitez l’eau de la piscine même si celle-ci n’est pas utilisée; 
  • Nettoyez les gouttières. 

À propos du traitement au Bti 

Le Bacillus thuringiensis variété israelensis, couramment désigné par son acronyme Bti, est une bactérie qui vit naturellement dans les sols. Depuis 1982, on l’utilise efficacement partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour combattre les moustiques et les mouches noires. 

L’épandage de ce produit est homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Au Québec, son utilisation est également encadrée par la Loi sur la qualité de l’environnement

Cette solution de contrôle des insectes piqueurs est utilisée depuis 2009 à Trois-Rivières. Octroyé en 2024, ce contrat d’épandage est d’une durée de trois ans. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !