Paul Arcand met en lumière la recherche médicale au CHUM dans un nouveau balado

Courtoisie Fondation du CHUM / Cogeco Média

La Fondation du CHUM et Cogeco Média ont conjugué leurs efforts afin de créer un nouveau balado animé par Paul Arcand. Intitulé Déjouer la maladie : mon doc et moi, il met en lumière l’importance de la recherche et valorise le travail de ses indispensables acteurs.

L’animateur propose une série de cinq épisodes qui seront diffusés sur l’espace Paul Arcand, une fois par semaine dès aujourd’hui.

Chaque épisode aborde un thème précis : Paul Arcand y traite du cancer (Fonds Guy Lafleur), de la santé mentale (traitement assisté à la kétamine), de l’hépatite C, de l’épilepsie et de CardioF, le premier centre québécois d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme, qui allie le volet clinique à celui de la recherche.

Sauvés grâce à la recherche 

Des patients réfractaires aux traitements conventionnels – qui ont été sauvés grâce à la recherche – témoignent entre autres de leur expérience. Ces progrès en médecine sont rendus possibles grâce au travail acharné des médecins et chercheurs œuvrant au CHUM, un centre hospitalier universitaire d’envergure internationale à Montréal.

« La recherche, c’est ce qui permet aux patients d’aller plus loin quand les traitements traditionnels ne fonctionnent pas, affirme Paul Arcand. Lorsqu’une personne souffre de dépression chronique depuis 25 ans et qu’elle a tout essayé, mais que malgré tout, le mal à l’âme persiste, il faut trouver autre chose… Et cela passe par la recherche. »

« À la Fondation du CHUM, nous croyons que la recherche est le moteur de l’espoir. Chaque découverte, chaque innovation, c’est une vie transformée, une famille réunie, un avenir réinventé. Avec cette série balado, nous voulons faire sentir à quel point le CHUM est un projet de société dont toutes les Québécoises et tous les Québécois peuvent être fiers. Nous sommes également fiers de collaborer avec une figure aussi importante et crédible que Paul Arcand, dont la rigueur et la sensibilité donnent toute sa portée à ce projet. Nous nous sentons privilégiés d’avoir collaboré avec une équipe aussi engagée que celle de Cogeco, un partenaire de cœur qui, comme nous, met l’humain au centre de ses actions. » — Pascale Bouchard, présidente-directrice générale, Fondation du CHUM

Pour tous 

L’engagement de la Fondation du CHUM est considérable au Québec et cette collaboration avec Paul Arcand est toute naturelle, puisque l’animateur est reconnu pour son intérêt profond pour les enjeux humains et sociaux.

Le balado a justement pour objectif de sensibiliser les gens quant à la recherche médicale, l’enseignement et les soins prodigués au CHUM. Des soins qui – un jour ou l’autre – bénéficient à tous.

Le balado Déjouer la maladie : mon doc et moi est disponible dans l’espace Paul Arcand sur le site web du 98.5, sur l’application Cogeco Média, sur le site de la Fondation du CHUM et sur les plateformes de diffusion en continu, dont Apple Podcasts et Spotify.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515