Le lundi 15 avril, la Ville de Trois-Rivières entamera la dernière phase des travaux sur le boulevard du Saint-Maurice, entre la rue Saint-Paul et le boulevard des Chenaux.
S’échelonnant sur six semaines, le chantier permettra d’aménager les trottoirs et la piste cyclable bidirectionnelle du côté nord du boulevard ainsi que de terminer les travaux de pavage et l’aménagement paysager.
L’essor du réseau cyclable
Le nouveau tronçon cyclable sur le boulevard du Saint-Maurice s’inscrit dans une vision globale du développement du transport actif à Trois- Rivières.
Dans les dernières années, les investissements se sont en effet multipliés pour favoriser tant les déplacements sur l’axe nord-sud que l’axe est- ouest. Parmi les plus récents projets, notons :
- L’aménagement d’une piste cyclable reliant le boulevard Parent au boulevard des Chenaux puis au parc linéaire des Atikamekw et au parc linéaire des Coteaux;
- La création à venir d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue Pie- XII, non loin de la piste du boulevard des Estacades qui permet de rejoindre le pont Duplessis, et ultimement le centre-ville de Trois- Rivières via le boulevard du Saint-Maurice ou l’avenue des Draveurs.
Détours à prévoir pendant le chantier
Durant les travaux, une partie du boulevard du Saint-Maurice sera donc fermée, mais la circulation locale sera maintenue pour conserver l’accès aux commerces et établissements.
Les usagères et usagers de la route sont invités à préconiser les mêmes chemins de détours proposés l’année dernière, soit par le boulevard des Chenaux, les rues Whitehead et Saint-Paul. Une signalisation sera mise en place avant les travaux pour diriger les automobilistes.
Rappelons que c’est en 2023 que ce grand chantier a été entamé. Ce sont plus de 10 M$ qui ont été investis par la Ville de Trois-Rivières pour moderniser les réseaux d’eau potable et d’égout datant de 100 ans, mettre à niveau les feux de circulation et l’éclairage ainsi que reconstruire la chaussée.