Plan d’action en immigration, Trois-Rivières toujours plus accueillante et ouverte sur le monde

Sur la photo, de gauche à droite : Ivan Suaza, directeur général du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières, Pierre Montreuil, conseiller municipal, Éric Leclair, directeur régional du ministère de l’Immigration, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, Maryse Bellemare, conseillère municipale, Marc-Antoine Gaudreau, agent en immigration et en inclusion à la Ville de Trois-Rivières, Geneviève Auclair, conseillère municipale. (Photo courtoisie)

La Ville présentait le 8 avril son Plan d’action visant l’accueil, l’inclusion, la pleine participation et la rétention des personnes issues de l’immigration à Trois-Rivières. Élaborée grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, cette initiative de Trois-Rivières améliorera concrètement les conditions d’accueil, d’inclusion et de pleine participation des citoyennes et des citoyens issus de l’immigration.

Plan d’action en immigration

Complémentaire aux services offerts par les différents partenaires et les organismes gouvernementaux, ce plan d’action cible trois grands objectifs et comprend une trentaine d’actions que la Ville souhaite mettre en place d’ici la fin 2024.

Objectifs du plan d’action

Connaitre et favoriser la réponse aux besoins entourant l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes à la vie trifluvienne, en fonction de leur projet de vie;

Favoriser le vivre ensemble et l’ouverture à la diversité ethnoculturelle;

Favoriser et valoriser l’apport des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants à la vie collective.

Parmi les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs, mentionnons notamment :

Développer une trousse d’accueil présentant les services et les ressources disponibles sur le territoire;

Organiser des rencontres entre les communautés ethnoculturelles et les policiers;

Ouvrir un appel de projet visant les initiatives de rapprochement interculturel incluant l’ensemble la population.

Un plan émanant d’une démarche de consultation

Soucieuse d’offrir des actions adaptées aux besoins des personnes immigrantes issues de profils variés comme l’immigration économique, les études, le regroupement familial et les personnes réfugiées, la Ville a mené, entre septembre et décembre dernier, une démarche de consultation auprès des organismes du milieu et de la population issue de l’immigration et des minorités ethnoculturelles.

Ces rencontres ont permis de révéler les enjeux vécus par les personnes issues de l’immigration et de proposer diverses idées incarnées dans le plan d’action.

«Ce plan d’action est porté par des valeurs d’inclusion et de vivre ensemble, et nous souhaitons qu’il contribue concrètement à faire de Trois-Rivières une ville toujours plus accueillante et ouverte sur le monde»a déclaré M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

«Je félicite la Ville de Trois-Rivières pour son engagement à renforcer l’attractivité de son territoire et à développer une collectivité plus accueillante et inclusive pour les personnes immigrantes. Ainsi, grâce à l’investissement de 100 000 $ dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, la Ville a pu élaborer un plan d’action qui regroupe plusieurs activités. Parmi ces activités, la Ville prévoit le développement d’une panoplie d’outils facilitant l’accueil et l’intégration des personnes issues de l’immigration, ainsi que l’organisation d’activités éducatives qui visent le rapprochement interculturel, comme par exemple, la culture des aliments du monde dans des jardins communautaires» a mentionné M.Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515