Dans le cadre de la Semaine de la municipalité et dans une volonté d’informer et de sensibiliser la population à la gestion des eaux, la Ville de Trois-Rivières tiendra deux journées portes ouvertes pour faire découvrir ses installations.
Les 17 et 18 septembre prochains, de 10 h à 15 h, citoyennes et citoyens de tous âges pourront visiter gratuitement le poste de pompage principal et l’usine de filtration. En plus des visites guidées, plusieurs kiosques d’informations seront également accessibles sur les deux sites.
Usine de filtration
Située au 1200, rue de l’Usine-de-Filtration, l’usine de filtration alimente près de 60 % de la population trifluvienne en eau potable. Annuellement, elle traite 15 200 000 m3 d’eau puisés à même la rivière Saint-Maurice.
Poste de pompage principal
Récemment rénové, le poste de pompage principal a pignon sur rue au 90, rue Notre-Dame Est, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Lors de la visite, la population pourra démystifier le processus d’assainissement des eaux usées et sera notamment à même de constater la quantité de déchets jetés dans les toilettes.
De plus, en collaboration avec le Théâtre des Nouveaux Compagnons (TNC), la Ville présentera la pièce de théâtre festive sur les eaux usées intitulée En grande pompe. D’une durée de 40 minutes, les représentations auront lieu à 11 h et 14 h, les 17 et 18 septembre sous un chapiteau extérieur.
Le port du soulier fermé est obligatoire pour la visite des deux infrastructures.
* En raison de la configuration intérieure des lieux, l’usine de filtration et le poste de pompage principal ne sont pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Certains kiosques et équipements extérieurs seront toutefois accessibles à toutes et à tous.
* Pour la pièce de théâtre, la population est invitée à apporter des chaises au besoin.