La saison estivale est à nos portes et les pelouses vertes abondent sur le territoire trifluvien, fierté de plusieurs citoyennes et citoyens. L’utilisation de pesticides à des fins esthétiques est de plus en plus répandue et les risques associés à ces produits pour la santé humaine et la biodiversité, sont souvent négligés.
S’ils sont absorbés par diverses voies corporelles, ces produits chimiques peuvent provoquer des effets tels que des maux de tête, des nausées, l’irritation de la peau ou des étourdissements. Au niveau de l’environnement, les pesticides peuvent contaminer l’eau, l’air et le sol, créant un déséquilibre dans l’écosystème où il se trouve.
C’est pourquoi la Ville encourage fortement la communauté trifluvienne à préconiser des alternatives écologiques pour l’entretien de la pelouse. Voici quelques conseils et alternatives à l’usage de pesticides autour de la maison :
Pelouse
Préconisez les pelouses alternatives au gazon. Elles sont moins sensibles à une invasion de vers blancs ou autres insectes nuisibles;
Protégez-la des infestations indésirables en lui offrant les conditions de croissance optimales;
Pratiquez l’herbicyclage;
Aérez la pelouse et encouragez la présence des vers de terre. Ils sont d’excellents aérateurs naturels;
Tondez la pelouse à une hauteur de 6,5 à 8 cm, une fois aux deux semaines;
Ensemencez les espaces dénudés. Pondre des oeufs de vers blancs dans une pelouse abondante est plus difficile.
Mauvaises herbes
Installez du géotextile sous les allées en gravier, terrasses ou dalles;
Ébouillantez à quelques reprises les mauvaises herbes situées dans des endroits isolés, par exemple entre les pavés et en bordure d’un trottoir;
Arrachez manuellement les herbes indésirables avant qu’elles fleurissent.
Insectes nuisibles
Mettez des coquilles d’oeufs écrasées aux pieds des plantes;
Les coccinelles se débarrasseront des pucerons à votre place;
Délogez au jour le jour les toiles tissées d’araignée. Privez de nourriture, elles iront ailleurs;
Utilisez un bio insecticide comme le savon insecticide ou le Borax. L’acide acétique (vinaigre blanc) est également efficace pour les tuer.
Les pesticides ne s’attaquent pas à la source du problème. La Ville vous suggère de les utiliser en dernier recours. Favorisez l’usage de pesticides à faible impact, leurs ingrédients actifs causent moins de préjudices à votre santé et à l’environnement.
Vers blancs
Prenez note que la présence de quelques vers blancs (larves de hannetons) est normale dans la pelouse.
Limitez l’éclairage extérieur durant la période de ponte de juin à juillet;
Favorisez la présence des prédateurs naturels en installant par exemple des mangeoires pour les oiseaux;
N’utilisez pas d’insecticides pour les fourmis, celles-ci se nourrissent des œufs des hannetons;
En cas d’infestation majeure, recouvrez aux nématodes (vers microscopiques) pour diminuer considérablement la population de vers blancs est une option envisageable.
En somme, en optant pour une pelouse dense et diversifiée, votre pelouse n’aura pas besoin de pesticide et sera naturellement résistante aux ravageurs et à la sécheresse.