L’Instance stratégique en développement des communautés de Trois Rivières a tenu une rencontre le vendredi 29 avril dernier. Cette instance prend tout son sens par la signification de sa dénomination RADAR. Il s’agit d’un « Réseau d’Acteurs pour le Développement d’Actions Rassembleuses ». Le nom fait également référence à un « radar » afin de s’assurer d’une vigie sur les enjeux et les besoins sur le territoire de Trois-Rivières.
Depuis un peu plus d’un an, des représentants de la Ville, du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières et du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, se sont associés afin de développer un modèle efficace de travail collaboratif et de concertation pour notre territoire.
L’un des objectifs de cette collaboration est de réaliser des actions concrètes pour le bénéfice de la population trifluvienne afin d’améliorer sa qualité de vie et de développer son plein potentiel.
Lors de cette rencontre, ce modèle collaboratif et de concertation a été présenté à une centaine de représentantes et représentants provenant notamment des milieux communautaire, municipal, scolaire et de la santé et des services sociaux.
L’arrimage entre les niveaux stratégiques et opérationnels de planification et de mise en œuvre d’actions au service de la population trifluvienne est essentiel. La communication entre les tables de concertation existantes sur le territoire et le comité stratégique est également primordiale. Cette collaboration entre ces réseaux permettra à ceux-ci de mieux se compléter, d’éviter le dédoublement et d’offrir des réponses mieux adaptées aux besoins de la population. De plus, l’expertise de chaque milieu sera reconnue et valorisée pour l’élaboration et la réalisation de ces actions. Comme un radar, il faut s’assurer que l’information circule entre les différents lieux de gouvernance de l’Instance.