Pour une seconde année, Culture Shawinigan et le Conseil local du patrimoine de la Ville de Shawinigan ont remis des Prix reconnaissance en patrimoine pour souligner la qualité des rénovations faites sur des bâtiments construit avant 1950. Ce prix vise à reconnaître les bonnes pratiques de propriétaires d’immeubles anciens en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Les projets considérés pour cette deuxième édition ont été réalisés en 2019 et 2020 inclusivement et trois récipiendaires ont été sélectionnés.
Un prix a été décerné à France Deschênes et Alain Pelchat pour leur résidence du secteur Grand-Mère. La réfection de la balustrade et l’agrandissement de la galerie ont été faits en harmonie avec l’existant. Ces interventions ont su mettre en valeur le bâtiment et son histoire.
Carole Maillette et Denis Gélinas ont été récompensé pour les travaux de réfection des façades de leur maison. Les différentes interventions permettent au bâtiment de s’intégrer parfaitement aux résidences voisines et contribuent à l’harmonie du secteur.
Le Conseil local du patrimoine a finalement remis un prix à la Commission scolaire central Québec pour souligner le travail de minutie qui a été effectué lors des travaux de maçonnerie au Shawinigan High School. Le souci de préservation du motif d’origine, malgré le remplacement complet du revêtement ancien, a permis de préserver le caractère unique de cet édifice.
À propos du Conseil local du patrimoine
Le Conseil local du patrimoine est un comité de la Ville de Shawinigan ayant comme mandat d’aviser le conseil municipal en matière de patrimoine. En plus de ce rôle de conseil, le Conseil local du patrimoine cherche à sensibiliser la population quant à la valeur de notre patrimoine local.