Les gens de La Tuque et les touristes auront droit à une belle programmation estivale au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais cette année avec plusieurs nouveautés.
À la soirée contes et légendes, aux ateliers de fabrication de capteurs de rêves, ateliers de création d’accessoires de fourrure, yoga et dégustations de bières, s’ajouteront une rencontre littéraire, un spectacle musical, une randonnée nocturne, ainsi que plusieurs nouveaux ateliers. Les activités débuteront le 5 juillet et se poursuivront jusqu’au 31 août. La programmation complète est disponible sur le site Web et la page Facebook Tourisme La Tuque. Le bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est maintenant ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h, pour toute la saison estivale.
Les visiteurs du parc auront droit à une rencontre avec l’auteure Louise Lacoursière le jeudi 27 juillet. Mme Lacoursière présentera une activité animée intitulée Sur les traces d’Anne Stillman McCormick qui permettra de découvrir certaines facettes moins connues de celle que l’on surnommait la reine de la Mauricie. Une exposition permanente est d’ailleurs dédiée à ce personnage historique légendaire, dans l’un des centres d’animation du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.
Les amateurs de musique pourront également assister à un concert de la caravane de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, qui fera un arrêt au parc des Chutes-de-la- Petite-Rivière-Bostonnais le dimanche 13 août.
Pour animer sa programmation estivale, la division touristique de la Ville de La Tuque a fait appel à des partenaires locaux. Mme Véronique Pittikwi présentera deux ateliers gratuits sur l’histoire de régalia, qui permettra aux participants de découvrir cette magnifique tenue traditionnelle autochtone remplie de couleurs. Elle animera également une soirée de contes et légendes autour du feu.
Le 12 août, Mme Marie Marey guidera un groupe dans une randonnée nocturne gratuite sous les étoiles à travers les sentiers du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Les participants, qui sont invités à porter une lampe frontale, pourront découvrir les merveilles de la faune, la flore et la forêt du parc. Mme Marey fera également deux ateliers Land art pendant lesquels chaque participant va laisser sa fibre créatrice s’exprimer pour réaliser une œuvre éphémère à partir de ce que la nature leur offre. Elle offrira aussi des ateliers sensoriels, soit une balade pieds nus pour stimuler le retour aux sens, ainsi que des ateliers de méditation à deux reprises pendant la saison estivale.
Pour sa part, Mme Lorraine Hallé présentera un atelier de fabrication de capteurs de rêves à six reprises pendant l’été au parc des Chutes. De son côté, Mme Mélissa Lauzon animera un atelier de création d’accessoires de fourrure à trois occasions.
Yoga Lunaison offrira des séances de yoga en plein air au parc des Chutes à neuf occasions cet été. Les gens qui veulent y participer doivent s’inscrire sur le site Web de l’entreprise.
Finalement, l’équipe touristique municipale offrira cet été aux visiteurs du parc, des dégustations de bières brassées à La Tuque par la microbrasserie La Pécheresse. Les gens pourront déguster ces bières sur les terrasses du parc les jeudis après-midi.
AUTRES ACTIVITÉS
En plus des activités ponctuelles, le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais présente des centres d’exposition sur plusieurs thèmes : faune du Québec, ressources naturelles et énergie, traite des fourrures, terre natale de Félix Leclerc, histoire de la drave, poissons de la rivière Saint-Maurice, etc. Ces expositions sont toutes offertes gratuitement. Le parc possède aussi une tour d’observation et des sentiers pédestres qui permettent d’avoir une vue magnifique sur la chute.
Il sera aussi possible cet été de faire l’emprunt d’un vélo au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, afin de découvrir la piste cyclable de La Tuque. Ce service est offert grâce à la collaboration du Carrefour Emploi du Haut- St-Maurice par son projet Comm’un vélo.
UN SAVON 100 % LATUQUOIS
Une nouveauté fera son apparition cet été : des savons fabriqués par l’entreprise latuquoise Épicéa en éditions spéciales, conçus spécialement pour promouvoir la nouvelle image de marque de La Tuque. Ces savons ont été créés avec des odeurs et des produits qui correspondent à des éléments du terroir, à l’image de La Tuque. Les noms ont aussi été imaginés en collaboration entre l’équipe municipale et Épicéa. Dans le cadre de ce projet, les visiteurs pourront faire l’achat de deux savons fabriqués 100 % à la main par une artisane locale, soit le Sikimecic, qui signifie petit moustique dans la langue Atikamekw, qui est fait à base d’eucalyptus citronné et de géranium, ainsi que le Boréal, qui est fait à base de thé des bois, de bleuets et de romarin.
BOUTIQUE
Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est aussi un endroit où les gens peuvent se procurer des articles promotionnels, des vêtements aux couleurs de La Tuque, arborant la nouvelle image de marque de l’agglomération. Tous les vêtements et objets sont en vente au bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, ainsi qu’au bureau d’information touristique de La Tuque, qui est situé à la gare, rue Saint-Louis, au centre-ville.
BOUTIQUE ARTISANALE
Le camp de la boutique artisanale ne sera pas ouvert au public cette année, en raison d’un manque de ressources humaines. Pour remédier à cette situation, une nouvelle boutique artisanale a été aménagée dans le bureau d’accueil du parc des Chutes pour que quelques artisans locaux puissent avoir une belle vitrine pour vendre leurs produits.
« Il y aura beaucoup d’activités un peu partout à La Tuque cet été. Nous espérons que les gens vont y participer en grand nombre. Ça bouge chez nous et presque toutes les activités sont gratuites. Venez nous voir, on est prêts à vous accueillir. Bravo à l’équipe du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais qui s’assure de faire découvrir aux visiteurs tous les trésors de notre belle agglomération. »
– Luc Martel, président de l’agglomération et maire de La Tuque
« Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais reçoit des milliers de visiteurs chaque année, dont plusieurs autobus de touristes étrangers. En ajoutant une programmation estivale d’activités, nous souhaitons inciter les gens à prolonger leur séjour chez nous, à fréquenter nos restaurants et à profiter de nos lieux d’hébergement pour passer quelques jours avec nous. C’est aussi une façon d’offrir à nos citoyens des activités qu’ils vont apprécier. On reçoit énormément de bons commentaires sur nos installations et la qualité de notre accueil. Le parc des Chutes est un lieu que les gens aiment fréquenter et nous en sommes fiers. J’espère que les Québécois seront nombreux à planifier leurs vacances à La Tuque cet été. Nous avons plein de belles aventures à leur faire découvrir. N’hésitez pas à consulter notre équipe pour vous aider à planifier vos activités à La Tuque. »
– Valerie Fortin, chef de développement et de maintien touristique à la Ville de La Tuque