Vous êtes un organisme à but non lucratif ou public? Vous avez une idée de projet (réalisable) pour encourager la mobilité active, faciliter l’accessibilité universelle ou pour améliorer la gestion des stationnements? Vous pourriez être admissible au Programme d’amélioration de la mobilité (PAM)!
Le PAM, c’est quoi?
Le Programme d’amélioration de la mobilité (PAM) est une subvention créée pour aider les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes publics. Il contribue à des projets structurants de mobilité durable et à l’amélioration d’aménagements qui seront utiles à la communauté trifluvienne. Plus précisément, le PAM soutient les projets favorisant la mise en place de moyens de déplacements alternatifs, la fluidité de la mobilité active, la sécurité des usagers et des usagères des voies publiques et une meilleure utilisation des aires de stationnement hors rue.
Quel est le montant de la subvention?
Le montant octroyé pourrait représenter une subvention allant :
- Jusqu’à 75 % pour les projets dont le coût est compris entre 1 000 $ et 10 000 $;
- Jusqu’à 50 % pour les projets de plus de 10 000 $ (subvention maximale de 100 000 $ pour un projet d’un an et de 160 000 $ pour un projet de deux ans).
Quels sont les types de projets admissibles?
Les possibilités de projets admissibles sont multiples. En voici quelques exemples :
- Moyens pour favoriser le covoiturage;
- Programme de vélos libre-service;
- Infrastructure liée au transport collectif (abribus, panneaux d’affichage intelligents, etc.);
- Infrastructure liée au transport actif (voie piétonne, feux piétons ou cyclistes, pistes cyclables, supports à vélos, etc.);
- Tout autre moyen contribuant à l’atteinte des cibles fixées par la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec.
Depuis deux ans, ce sont plus de 215 000 $ qui ont été versés pour la réalisation de six projets dans le cadre du PAM (180 000 $ pour trois projets en 2022 et 37 000 $ pour trois projets en 2023).
Comment s’inscrire?
Vous êtes un organisme admissible et vous avez une idée de projet à proposer? Ne tardez pas trop, la date limite pour compléter les formulaires et soumettre votre projet est le 31 mars 2024.
Découvrez tous les détails ici.