La Ville de Trois-Rivières innove et entérine, pour la première fois, son Programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 en amont de l’adoption de son budget. L’initiative s’inscrit dans une optique de saine gestion budgétaire et permettra plus de flexibilité et d’agilité à la Ville dans la gestion des infrastructures municipales.
S’adapter à un marché en évolution constante
En devançant l’adoption de son PTI, l’organisation s’offre une meilleure marge de manœuvre puisque cela lui permettra d’espacer ses processus d’appel d’offres en fonction du marché. La Ville pourra mieux choisir la fenêtre d’opportunité pour la réalisation de certains projets.
2023-2024-2025 : un ratio recadré pour assurer la pérennité
Alors que les précédentes moutures du PTI visaient 80 % de projets liés au maintien des infrastructures pour 20 % de liés au développement, le plus récent poursuit l’objectif d’un ratio de 90 % pour le maintien et 10 % pour le développement. Le contexte économique et la hausse du coût des biens et services motivent cette réorientation qui découle également d’une volonté d’assurer la pérennité des infrastructures et de maximiser l’obtention de subventions. D’ailleurs, pour la période de 2023, 52 % du PTI est défrayé par des subventions et contributions.
Sans arrêter le développement, la Ville souhaite prioriser l’entretien des immobilisations existantes et optimiser leur durée de vie. Pour 2023, alors que des investissements de 29,3 M$ et de 21,2 M$ sont inscrits pour la gestion de l’eau potable et des eaux usées, ce sont 21,6 M$ que prévoit injecter la Ville dans différents travaux liés à la voie publique et 9,8 M$ pour les loisirs et la culture.