Quatre tonnes de déchets retirées des lacs et rivières du bassin versant Saint-Maurice

Courtoisie Ville de Shawinigan

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a coordonné, au cours de l’été dernier, cinq corvées de nettoyage visant à retirer des déchets de plusieurs lacs et cours d’eau situés dans le bassin versant de la rivière Saint-Maurice. Au total, ce sont 4 070 kg de rebuts qui ont été ramassées avec l’aide d’une cinquantaine de bénévoles ! 

La première corvée s’est déroulée dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, aux abords de la rivière Saint-Maurice et des lacs Bréhard et Sauvage, les 9 et 10 juillet 2025, en collaboration avec le Conseil des Atikamekw de Wemotaci. La seconde activité de nettoyage a été effectuée dans la Ville de La Tuque, les 22 et 23 juillet 2025, en partenariat avec le CAPE (Centre d’activités populaires et éducatives) et la Ville de La Tuque, dans la petite rivière Bostonnais et aux abords des rivières Bostonnais et Saint-Maurice. La troisième corvée a été réalisée dans la rivière Shawinigan, les 5 et 7 août 2025, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc et la Ville de Shawinigan. La quatrième activité a été réalisée dans le cadre de l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants, coordonnée par l’organisme Mission 1 000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, et ce, dans la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, le 8 août 2025. Pour clore la saison, la dernière corvée de nettoyage s’est déroulée à Saint-Michel-des-Saints, dans la rivière Matawin, les 17 et 18 septembre 2025, en partenariat avec la Société de Développement des Parcs Régionaux de la Matawinie (SDPRM), la municipalité de Saint-Michel-des-Saints et Nouveau Monde Graphite. BVSM souhaite également remercier tous les bénévoles qui ont participé aux différentes activités cet été. 

« Les activités de nettoyage aident à améliorer l’intégrité écologique des milieux aquatiques et riverains, en éliminant certains déchets polluants qui peuvent contribuer à la dégradation de la qualité de l’eau, causer des préjudices à la faune et à ses habitats, et, dans une certaine mesure, limiter l’écoulement naturel de l’eau. De plus, ce type d’activité est une excellente façon de tisser des liens avec nos partenaires et les bénévoles impliqués, vers un objectif commun de préserver nos précieuses ressources en eau », souligne Laurianne Bonin, coordonnatrice du plan directeur de l’eau. 

Cette initiative était prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du Gouvernement du Québec. 

À propos de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) 

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est un organisme mandaté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dont la mission est d’offrir son expertise à la communauté afin d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes sur tout le territoire de la rivière Saint-Maurice. Pour ce faire, l’organisme a pour mandat de réaliser un Plan directeur de l’eau (PDE) et de coordonner la mise en oeuvre des actions prioritaires qui sont déterminées dans cet outil d’aide à la décision. 

Les organismes de bassin versant (OBV) et les tables de concertation régionales (TCR) sont les organismes désignés par le Gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Le ROBVQ est le regroupement des organismes de bassin versant reconnus par le gouvernement du Québec. 

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515