Quatrième album du Montréalais d’origine colombienne Ramon Chicharron, Niebla, a été composé et enregistré entre les montagnes des Laurentides, le cœur de la jungle du Pacifique colombien, et l’urbanité de Montréal. Réalisé par Jean Massicotte (Lhasa de Sela, Alex Cuba, Boogat, Jean Leloup), il se veut un mélange de sons électro-tropicaux, de rythmes latins et caribéens, allant de la cumbia (Cumbia en la fogata) au dembow (Menealo), en passant par la bachata (Lucecitas de amor).
« Niebla, ça signifie brume en espagnol », explique Chicharron. « C’est le symbole de la transition et du magique, deux éléments qui m’accompagnent lors de mes processus créatifs, et qui me laissent transformé à chaque fois… Mes douze nouvelles chansons, qui s’inspirent de l’amour sous toutes ses formes, ainsi que du désir de s’abandonner au destin, sont une entrée directe dans mon univers. »
Chicharron s’est très bien entouré lors de la composition et de l’enregistrement de ces chansons, avec des collaborations d’artistes comme Okan, Lion Family Band, Maï, Waahli (Révélation Radio-Canada 2023-2024) et Yves Desrosiers.
Ramon en tournée nord-américaine!
Le spectacle de lancement de l’album Niebla, qui sera disponible partout à compter du 13 septembre, se tiendra le 20 septembre au Ministère de Montréal. Les billets sont en vente ici.
Ramon sera aussi en tournée nord-américaine dans les prochains mois :
24 septembre – Global Roots Festival – Minneapolis, Minnesota
28 septembre – Centre des Congrès – Disco Flash de Sept-Îles
30 septembre – Barbès – Brooklyn, New York
4 octobre – Lancement d’album – Drom Taberna, Toronto
9 octobre – Old Town School of Folk Music – Chicago, Illinois
10 octobre – FitzGerald – Berwyn, Illinois
28 novembre – Maison de la culture Francis-Brisson – Shawinigan
29 novembre – Quai des Brumes – Montréal
13 décembre – ZeyZey – Miami, Floride
29 mars 2025 – Centre d’Art – Richmond
22 mai – La Chapelle – Québec
7 juin – Salle Méchatigan – Sainte-Marie
À propos de Ramon Chicharron
Trois fois lauréat de prix Album de l’année (ADISQ – Musiques du monde et Latin Awards Canada) et nommé dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde à l’ADISQ 2023, le multi-instrumentiste Ramon Chicharron vit à Montréal depuis près de 20 ans. Il prône un alliage sincère des genres et des identités. Avec plus de 3 millions d’écoutes sur les plateformes numériques pour son deuxième album Pescador de sueños, le placement de sa chanson Apretao dans la saison 2 de la série Netflix Gentefied, des vitrines à Folk Alliance International, Latin Alternative Music Conference et SXSW, il fait partie de la nouvelle vague d’artistes latins 2.0 qui représente le Canada sur la scène internationale.