La ville de La Tuque désire vous rappeler qu’en vertu du règlement municipal 1000-184-2014, il est interdit de disposer de votre neige sur les lieux publics, que ce soit dans la rue, sur le trottoir ou sur un terrain municipal, sauf si vous avez un permis pour le faire.
Chaque hiver, le non-respect de ce règlement municipal entraîne des problèmes de sécurité et représente une nuisance dans nos opérations courantes de déneigement, c’est pourquoi cet hiver notre équipe sera plus vigilante à ce sujet et les personnes qui ne respectent pas ce règlement pourraient recevoir une contravention.
Cette règlementation énonce certains gestes interdits tels que :
- Nul ne peut créer un amoncellement de neige contigu à une voie publique s’il obstrue la visibilité des automobilistes qui y circulent à bord d’un véhicule;
- Nul ne peut projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant un terrain privé sur une chaussée ou sur un trottoir que la Ville déneige;
- Nul ne peut projeter, souffler ou déposer de la neige recouvrant un terrain privé sur un trottoir, un terre-plein ou sur une borne incendie;
- Nul ne peut projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant un terrain privé dans un parc, un espace vert ou sur un îlot.
Cependant, l’occupant, le locataire ou le propriétaire d’un immeuble ne disposant pas de la superficie nécessaire à la disposition de la neige à même son terrain privé peut demander à la Ville de lui émettre, selon certains critères, un permis lui donnant droit de projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant son entrée, une aire de stationnement ou la partie non déneigée d’une emprise routière, dans un parc, un espace vert, un îlot, une bordure de la chaussée ou un terrain appartenant à la Ville.
Pour vérifier si vous pouvez obtenir ce type de permis parce que vous en avez besoin, communiquez avec un représentant de notre service d’urbanisme via Info-Service. Si vous n’avez pas de permis pour le faire, ne mettez pas votre neige sur la voie publique.
Merci de votre collaboration.