Remise en marche de la STELAP : La Ville amorcera les travaux pour la solution permanente dans les prochains mois

Photo courtoisie

La Ville de Shawinigan confirme que l’échéancier présenté le 30 mars dernier, quant à la remise en marche transitoire de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), est respecté. Parallèlement à cette remise en marche transitoire, les équipes travaillent à la solution permanente. Ainsi, la Ville annonce que des bassins de décantation pour les eaux résiduaires seront construits dans les prochains mois.

Rappelons que les tests pilotes à la STELAP ont débuté le 18 mai dernier pour une durée de quatre semaines. Si les essais sur les membranes et sur l’unité pilote de traitement continuent d’être concluants, nous pourrons démarrer les pompes de distribution dans le réseau d’eau potable du lac à la Pêche à la mi-juin. Deux semaines plus tard, au début du mois de juillet, la Santé publique pourra lever l’avis d’ébullition préventif si les tests de qualité de l’eau sont conformes.

Solution permanente

Les premiers résultats des tests pilotes confirment la nécessité, pour la solution permanente de la STELAP, d’un prétraitement et de bassins de décantation pour les eaux résiduaires.

« Jusqu’à présent, les tests réalisés avec notre installation temporaire sont concluants. L’objectif avec la solution permanente est de réduire encore davantage l’impact sur l’environnement. La construction de bassins de décantation pour les eaux résiduaires est donc préconisée. Une deuxième phase de travaux prévoit quant à elle l’ajout d’un procédé de prétraitement », indique le maire Michel Angers.

Lors de la séance extraordinaire du 30 mai, le conseil municipal a procédé à l’achat d’un terrain dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, près de la rue des Lilas et des Bouleaux. C’est à cet endroit que seront construits les bassins de décantation.

D’ailleurs, une rencontre avec les citoyens de ce quartier a été organisée samedi dernier afin de les informer des travaux à venir et de répondre à leurs interrogations.

« Nous allons construire quatre bassins permettant la décantation des matières en suspension dans l’eau. Le procédé sera sans bruit et sans odeur pour les résidents du secteur. Une clôture sera installée et un écran végétal entre les bassins et les résidences sera maintenu », souligne Élyse Ménard, directrice du Service de l’aménagement du territoire.

Une fois la matière décantée, l’eau résiduaire sera acheminée par une conduite vers la rivière Shawinigan. Une demande d’autorisation sera réalisée auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC). L’ajout de cet équipement va permettre d’obtenir des eaux résiduaires qui respecteront les normes du MELCC.

Ce soir, en séance publique, le conseil municipal entreprend un processus d’adoption d’un règlement de 6 864 000 $ pour financer cette première phase de la solution permanente qui comprend la construction d’une conduite de 3 kilomètres, la construction des quatre bassins de décantation, ainsi que les honoraires professionnels de l’ensemble du projet de la solution permanente, incluant le pilotage.

Les travaux pour le post-traitement débuteront cet automne.

Financement des travaux complémentaires

Le mardi 31 mai dernier, le maire de Shawinigan, Michel Angers, accompagné de son équipe et de la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, ont eu une rencontre de travail très positive avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest. La ministre a assuré le soutien de son ministère pour le financement des travaux complémentaires pour la STELAP.

« Madame Laforest nous a clairement signifié que le MAMH fera tout ce qui est possible pour trouver les meilleurs programmes de subvention et pour accélérer les analyses financières du projet », ajoute monsieur Angers.

Distribution d’eau

En raison de la tenue de l’événement Shawinigan accueille, Shawinigan bouge à l’occasion de l’étape du Grand défi Pierre Lavoie, le point de distribution du Centre Gervais Auto ne sera pas accessible le vendredi 10 juin.

Mis à part la journée du 10 juin, les six points de distribution d’eau potable sont en opération tous les jours, selon l’horaire suivant :

1. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale) : 8 h à 20 h

2. Chalet de service du parc de Sainte-Flore (rue Riopelle) : 8 h à 20 h

3. Centre Émile-Bédard (207e Avenue, entrée principale) : 8 h à 20 h

4. Centre Gervais Auto (avenue Jacques-Plante) : en tout temps, sauf le 10 juin

5. Garage municipal (28e Rue) : en tout temps, près de la porte KK

6. Centre communautaire Saint-Gérard (chemin des Frênes) : en tout temps.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515