Le conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières a donné son aval relativement au contrat de construction destiné à la restauration de la salle J.-Antonio-Thompson, un joyau du patrimoine culturel de la région.
Une conférence de presse rassemblant les partenaires du projet sera organisée en janvier 2025 pour marquer le début des travaux.
Une salle de spectacle modernisée et fidèle à son héritage
La restauration de la salle J.-Antonio-Thompson vise à combiner modernité et préservation patrimoniale. Les travaux s’échelonneront du début 2025 à l’automne 2026. Ils incluront entre autres, l’intégration d’un parcours pour les personnes à mobilité réduite, la rénovation du bâtiment, l’optimisation des installations scénographiques ainsi que le remplacement des sièges. Parallèlement, le projet mettra en valeur le riche héritage patrimonial du bâtiment avec une restauration des décorations dorées intérieures de la salle créées en 1928 par l’artiste Emmanuel Briffa.
Un projet ambitieux soutenu par un partenariat majeur
Ce projet d’envergure bénéficie d’un appui financier notable grâce à une subvention de 20 M$ octroyée dans le cadre du Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC), financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial. La Ville de Trois-Rivières investira pour sa part 16,6 M$, ce qui porte le budget global à 36,6 M$.