Retour sur la mission à Séoul des membres fondateurs de la Vallée de la Transition Énergétique

Courtoisie de la Vallée de la Transition Énergétique

De retour de leur mission à Séoul, la Vallée de la Transition Énergétique (VTE), ses membres fondateurs et l’équipe de la délégation du Québec à Séoul (DQS) sont ravis des rencontres tenues et des collaborations établies. Leur participation à la Smart Life Week a permis d’échanger sur divers sujets, tels que la collaboration scientifique, les défis communs, ainsi que la formation.

Cette mission d’affaires à Séoul s’inscrit dans la volonté de la VTE d’établir des collaborations avec des joueurs internationaux afin de favoriser l’innovation collaborative et attirer des investissements et de nouveaux talents. La mission a été possible grâce à l’invitation du maire de Séoul et le soutien de la délégation du Québec à Séoul (DQS).

Cette initiative contribue à pérenniser les relations et les échanges entre la Corée du Sud et
le Québec qui ont réitéré leur volonté de poursuivre une collaboration étroite orientée vers les résultats. Lors des diverses rencontres effectuées, les membres de la délégation et leurs vis-à-vis coréens ont pu constater la similarité et la complémentarité de leurs expertises en matière de villes intelligentes et de transition énergétique. Du côté de l’écosystème du savoir, la formation et la collaboration scientifique ont été au cœur des discussions tenues lors de cette mission.

Visites d’affaires

L’itinéraire a débuté par une rencontre avec le maire Daejeon, puis d’une visite de la Korea Institute of Energy Research. La délégation s’est ensuite rendue à Pohang afin d’aller à la rencontre des entreprises Ecopro et POSCO, deux acteurs bien implantés dans la filière batterie à Bécancour. Les membres de la délégation ont bénéficié d’une visite technique des installations de ces grands donneurs d’ordre, qui ressemblent fortement à ce qui sera construit à Bécancour. Finalement, la délégation s’est rendue à Séoul pour assister et participer à la Seoul Smart Life Week.

Une place importante pour les représentants des villes

Ce séjour fut l’occasion pour le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, le maire de Shawinigan, Michel Angers ainsi que pour la mairesse de Bécancour, Lucie Allard de rencontrer le maire de Séoul et le maire de Daejeon afin de présenter leur ville respective et partager leur vision. Les maires et la mairesse ont également été présentés dans le cadre du forum pour les maires (Mayors’ Forum).

« Je tiens d’emblée à remercier le maire de Séoul pour son accueil qui a rendu notre séjour fort agréable. Ce genre de mission est une occasion unique pour entendre nos vis-à-vis de partout sur le globe qui ont souvent les mêmes préoccupations que nous. Nous quittons Séoul avec des bagages supplémentaires de connaissances afin de poursuivre notre mission de rendre nos villes plus intelligentes », souligne M. Michel Angers, maire de Shawinigan.

« C’est une opportunité unique que le maire de Séoul nous a offerte. Je suis très fier et reconnaissant d’avoir représenté Trois-Rivières dans cette mission économique, où nous avons pu partager les meilleures initiatives en termes de ville intelligente, et c’est d’ailleurs sur cet aspect que notre ville a rayonné. Le développement de notre communauté fut au cœur des discussions, tout comme le potentiel de la VTE. Je tiens à remercier tous les partenaires pour ce privilège », partage M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

«Nous sommes très fiers et reconnaissants d’avoir reçu l’invitation à participer à cette mission, qui nous a permis de tisser de forts liens avec nos collègues coréens, tout en nous permettant de visiter leurs usines et d’en découvrir davantage sur leurs processus et innovations. Je dresse un bilan très positif de cette mission où les occasions de collaboration ont été à l’avant-plan. Je tiens à remercier sincèrement la délégation du Québec à Séoul qui a été d’un réel appui dans la coordination de ces activités et qui a su positionner le Québec et nos villes comme d’importants pôles d’innovation dans la transition énergétique », exprime Mme Lucie Allard, mairesse de Bécancour.

Retour et apprentissages

« La délégation du Québec à Séoul [DQS] est très fière d’avoir accueilli cette mission de la VTE qui représente une avancée majeure dans le renforcement des liens entre le Québec et la Corée du Sud dans le secteur clé de la transition énergétique. Je tiens à féliciter les maires de Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan pour leur leadership et leur vision dans le développement de nouveaux partenariats en Corée. », affirme Damien Pereira, délégué du Québec à Séoul. « Les rencontres à Pohang, Daejeon et Séoul ont mis en lumière l’importance de notre coopération avec la Corée pour propulser nos ambitions communes en matière de croissance durable. Le Québec et la Corée partagent des valeurs et une vision conjointe d’un meilleur avenir, et nos expertises complémentaires permettront d’atteindre de nouveaux sommets », ajoute-t-il.

« Cette mission nous a permis d’approfondir notre compréhension de l’écosystème des entreprises et des organismes coréens engagés dans la recherche, l’innovation et les investissements liés à la transition énergétique. Nous avons également eu l’opportunité de présenter notre propre écosystème en éducation en mettant l’accent sur notre modèle de mutualisation des expertises en recherche, en innovation et en formation en regroupant celles de nos centres de services scolaires, nos cégeps et nos universités. En plaçant l’humain au cœur de notre démarche, comprendre la culture coréenne et leur modèle de collaboration est un atout incontournable pour établir des partenariats solides entre le Québec et la Corée dans le domaine de la transition énergétique », souligne Adel O. Dahmane, vice-recteur aux études et à la formation à l’UQTR.

« Cette mission, à l’initiative de nos partenaires coréens, est le résultat de plusieurs semaines de travail méticuleux des équipes de la DQS et de la VTE. Elle a permis de renforcer considérablement les liens entre le Québec et la Corée, non seulement autour des investissements industriels de la filière batterie, mais pour la collaboration en innovation au sujet de la transition énergétique en général. Nous revenons fortement enrichis par les échanges réalisés durant cette semaine et avec une impressionnante liste de suivi pour de futurs liens entre nos deux écosystèmes », soutient Clément Villemont, vice-président Innovation à la VTE.

À propos de la Vallée de la Transition Énergétique

La Vallée de la Transition Énergétique (VTE) est une zone d’innovation qui œuvre au développement des filières énergétiques que sont la batterie, l’électrification des transports ainsi que l’hydrogène et la décarbonation industrialo-portuaire. Ce développement se réalise en rassemblant les entrepreneurs, les industriels, les municipalités et le monde du savoir au sein de milieux de vie attractifs et durables. La VTE vise à mettre en place un écosystème de recherche et d’innovation de calibre mondial qui développera des solutions de décarbonation innovantes favorisant la transition énergétique.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515