Rien ne se perd, tout se crée reçoit le Bon coup de juin

Courtoisie de la MRC de Maskinongé. Sur la photo : Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé, Évelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe, copropriétaires et Jacinthe Noël, mairesse de Saint-Sévère.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de juin 2024 à l’atelier-boutique Rien ne se perd, tout se crée de Saint-Sévère, pour le prix Faire affaire ensemble remporté lors du gala national des Grands Prix Desjardins du défi OSEntreprendre.

Accompagné d’une bourse de 25 000 $, ce prix récompense les entreprises qui s’approvisionnent en biens et services auprès de fournisseurs québécois. En effet, Rien ne se perd, tout se crée travaille avec plus de 200 fournisseurs québécois. Tant pour l’approvisionnement, l’impression, la coupe des tissus, la fourniture des composantes de vêtements, la couture que pour ses solutions numériques, tous les sous-traitants et fournisseurs de l’entreprise proviennent du Québec.

Fièrement établie dans la MRC de Maskinongé, l’entreprise de Saint-Sévère crée et fabrique des vêtements pour les femmes de tous les âges et toutes les silhouettes, en plus de vendre plus de 7000 produits faits par 150 artisans et entreprises d’ici. Les vêtements sont vendus dans 70 points de vente au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, de même qu’en ligne et à sa boutique de Saint-Sévère.

Cette reconnaissance s’ajoute à celle reçue lors de la 36e Soirée des Sommets Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, tenue le 23 mars dernier. Lors de cet événement, l’atelier-boutique a remporté le prix Entreprise industrielle de l’année.

Rappelons qu’en 2016, l’entreprise a décroché le prix Réussite Inc. du défi OSEntreprendre en Mauricie, mais aussi lors du gala national. « C’est donc un doublé que l’on vient de réaliser en remportant le prix Faire affaire ensemble, huit ans plus tard. On a remporté les deux récompenses les plus prestigieuses du défi. », se réjouit Marie-Claude Trempe, copropriétaire.

Pour décrocher le prix Faire affaire ensemble au volet national de ce concours, l’entreprise a passé à travers un long et rigoureux processus. Elle a d’abord complété son dossier de candidature, a fait une présentation au jury local dans la MRC de Maskinongé et a été retenue finaliste. Puis, après sa présentation devant le jury régional, les copropriétaires ont obtenu le prix au gala régional (accompagné d’une bourse de 5 000 $) et ont été retenues parmi les cinq finalistes sur les 17 entreprises récipiendaires des 17 régions administratives du Québec.

 « Rien ne se perd, tout se crée est réellement un exemple à suivre et une entreprise inspirante. D’année en année, elle accumule les reconnaissances et fait rayonner notre magnifique région. C’est pour nous un réel plaisir de mettre en lumière cette entreprise qui ne cesse de nous surprendre par ses réalisations. », souligne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

À propos du Mur des Bons coups

À chaque assemblée du Conseil des maires de la MRC de Maskinongé, un Bon coup est souligné pour le dernier mois. Un comité a été formé pour déterminer un récipiendaire mensuel.

Ce comité est constitué de Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC, Pierre Cloutier, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC, Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC, et Serge Noël, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé.

Voici les critères de sélection pour le Mur des Bons coups :

– La place d’affaires de l’entrepreneur ou de l’organisme doit être située dans la MRC de Maskinongé;

– L’entrepreneur ou l’organisme doit rayonner dans la MRC ou à l’extérieur de la MRC de Maskinongé;

– L’entrepreneur ou l’organisme doit être un ambassadeur de la MRC de Maskinongé.

À propos de la MRC de Maskinongé

Stratégiquement situé entre Trois-Rivières et Montréal, le vaste territoire de la MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités sur plus de 2 600 km². De la plaine du Lac St-Pierre jusqu’au Parc National de la Mauricie, aucune autre région offre un panorama aussi varié, où agriculture, foresterie, villégiature et conservation s’imbriquent harmonieusement.

Accueillante et chevronnée, l’équipe de la MRC de Maskinongé travaille de concert avec les élus et les acteurs du territoire pour un développement durable de la région au niveau économique, social, culturel et touristique.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: