Roobens Denis rapatrié au Canada : violence entre groupes criminalisés

Courtoisie du Service de police de la Ville de Québec

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire informer la population que Roobens Denis, 31 ans, a été extradé du Portugal aujourd’hui et est maintenant en territoire canadien.

Monsieur Denis a atterri à l’Aéroport International Montréal-Trudeau cet après-midi peu avant 14h. Des enquêteurs du projet MALSAIN ont été déployés au Portugal afin de prendre charge le suspect et s’assurer qu’il soit ramené au Canada dans le but de comparaitre devant la justice. Ce dernier fera face à plusieurs accusations en lien avec les armes à feu et le trafic de stupéfiants. Roobens Denis est considéré comme un proche collaborateur de Dave Turmel, qui est toujours recherché par les autorités pour des mandats d’arrestation également en lien avec la violence armée et le trafic de stupéfiants.

Rappel des faits :

Dans le cadre d’une opération du Projet MALSAIN ayant débuté en mai 2022 ciblant un réseau de vente de stupéfiants impliquant M. Denis, plusieurs éléments d’enquêtes ont permis de déterminer au fil du temps que le suspect était à l’extérieur du Canada. Multipliant les efforts pour le localiser, des renseignements obtenus ont permis de le localiser dans un hôtel de Lisbonne au Portugal et ainsi procéder à son arrestation le 29 février dernier. Depuis ce temps, M. Denis était détenu dans un établissement carcéral au Portugal. Le résultat de cette arrestation est le fruit du travail de l’équipe du Projet MALSAIN du SPVQ assisté de l’Équipe intégrée à la lutte contre le trafic d’armes (EILTA) de la Sûreté du Québec, Interpol, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Justice Canada et l’agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le service de police de la ville de Montréal (SPVM) et ADM Aéroports de Montréal.

Le projet MALSAIN Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies. En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515