Route des arts et itinéraire gourmand dans les MRC de la Mauricie

Courtoisie MRC de Maskinongé

Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé, Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac, et Guy Veillette, préfet de la MRC des Chenaux, étaient très fiers d’annoncer ce matin, la première édition de La Tournée Arts et Terroir Mauricie, qui se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023. Un mélange entre route des arts et itinéraire gourmand où artistes, artisans et producteurs de la région ouvriront leurs portes au public.

Ces portes ouvertes permettront de faire connaître des talents locaux, de se procurer des œuvres originales, de faire des dégustations chez des producteurs et visiter leurs installations, leurs animaux et leur culture. Ce sera une occasion unique de mettre la main sur des produits frais et de faire de belles rencontres en famille.

Cette initiative inter-MRC permettra de répondre à un besoin commun de visibilité et de promotion exprimé par les petits producteurs, artistes et artisans des trois territoires. Aussi, comme ils jouent un grand rôle dans la vitalité et l’attractivité des régions, il est d’autant plus important de les mettre en valeur.

De plus, offrir simultanément un itinéraire gourmand et une route des arts sur les trois territoires permettra d’intéresser et d’attirer une plus grande variété de visiteurs. Un jumelage qui sera bénéfique pour tous. Que ce soit pour boire, manger ou dénicher des œuvres ou articles d’artisanat, chacun pourra planifier sa route parfaite en fonction de ses goûts.

Déjà près de 90 artistes, artisans et producteurs ont confirmé leur participation. Il est possible de les découvrir sur le site tourneemauricie.com.

« Je me réjouis de cette initiative qui met en lumière l’innovation et la créativité des producteurs, artisans et artistes locaux. Je constate la richesse de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire du comté de Champlain et c’est toujours avec plaisir que je vais à la rencontre de ces gens passionnés qui créent des produits uniques. Merci aux MRC impliquées de déployer les efforts afin d’offrir cette importante vitrine touristique et culturelle. »

Sonia LeBel, députée de Champlain

« Je salue cette initiative, cette collaboration des trois MRC de la Mauricie qui permet de mettre en valeur notre belle région. J’invite les gens à participer en grand nombre pour y découvrir la richesse de notre culture et notre agrotourisme unique dans Maskinongé. »

– Simon Allaire, député de Maskinongé

« Nous reconnaissons la réelle valeur ajoutée par la Tournée Arts et Terroir Mauricie à l’offre touristique régionale existante. Les gens d’ici pourront redécouvrir leur milieu de vie sous un angle différent et les charmes de la région seront pleinement déployés pour séduire les visiteurs. La contribution de Desjardins valorise l’apport des petits producteurs, artistes et artisans à la vitalité économique du milieu. Pour nous, c’est une autre opportunité de mettre l’argent au service du développement humain et d’exercer notre leadership socioéconomique. »

– Karine Taschereau, directrice générale, Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie

« Nous sommes fiers de contribuer financièrement à ce projet collectif qui permettra d’offrir une visibilité et de faire découvrir les magnifiques entreprises agroalimentaires des trois MRC. Le levier financier du PDAAM sert justement à soutenir le développement d’initiatives et de projets collectifs pour le meilleur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie. »

Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et vice-président des Partenaires du Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Mauricie (PDAAM)

« Sachant que le Québec demeure le choix de prédilection pour les vacanciers québécois cet été et que plus de 40% des québécois considèrent visiter un site agrotouristique durant leurs vacances, La Tournée Arts et Terroir Mauricie est un excellent ajout au calendrier estival et contribuera à attirer les visiteurs dans la région. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir cet événement qui non seulement encourage la consommation locale, mais amène les entreprises des quatre coins de la région à travailler ensemble dans un but commun: mettre nos producteurs, artistes et artisans de l’avant. »

– Lyne Rivard, directrice générale adjointe, Tourisme Mauricie

Les MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac peuvent tenir La Tournée Arts et Terroir Mauricie grâce à la participation financière de Desjardins, du gouvernement du Québec, de Tourisme Mauricie, des Partenaires du Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Mauricie (PDAAM), et des syndicats locaux de l’UPA Maskinongé, des Chenaux et Mékinac.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515