Routes fermées et secteurs enclavés : état de situation à Shawinigan

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan a fait de nouveau le point ce matin. Rappelons que certaines routes demeurent fermées ou impraticables et que notre priorité est de rétablir la situation le plus rapidement possible.

« On demande tout particulièrement aux gens enclavés dans le quartier Vallée-du-Parc d’éviter à tout prix de passer sur le chemin qui est actuellement fermé, même à pied. La route est de plus en plus instable et une partie du talus est déjà décrochée. C’est dangereux. Il faut limiter le plus possible les risques pour la sécurité des citoyens », mentionne le maire de Shawinigan Michel Angers.

« Il y plusieurs endroits sur le territoire où le terrain pourrait être instable et qui ne sont pas répertoriés jusqu’à maintenant. On demande à nos citoyens d’être prudents, notamment lors d’activités de plein air dans des sentiers ou des lieux plus isolés, en bordure de talus ou de cours d’eau, et d’éviter de se placer dans des situations risquées », ajoute Kim Dumais, directrice générale de la Ville.

Rang Saint-Olivier dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, en direction du lac des Piles et du lac Lamarre : Les travaux de réfection du ponceau ont débuté. La tâche est importante et complexe, et nos équipes dépendent des possibles imprévus. On ne peut s’avancer précisément encore sur une réouverture, mais cela pourrait prendre quelques jours.

Chemin de la Vallée-du-Parc après le chemin des Versants en direction du centre de ski : toujours fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de l’instabilité du ponceau. La piste cyclable entre le chemin de la Vallée-du-Parc et le chemin des Pommiers est également fermée pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que le ponceau soit réparé. Nos équipes ont débuté hier les travaux pour le chemin d’accès temporaire, qui passera par le chemin des Trois-Lacs.

Pour tous les citoyens enclavés, si vous n’êtes pas encore abonnés au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC), il serait important de le faire dès maintenant. Contactez-nous au 819 536-7200 (nous sommes ouverts jusqu’à 16 h 30 dimanche) ou inscrivez-vous en ligne au www.shawinigan.ca/smac. C’est le moyen utilisé par la Ville pour diffuser des messages importants ciblés à ses citoyens.

RAPPEL – OÙ COMMUNIQUER EN CAS DE BESOIN ?


• Pour les urgences (ambulance, pompiers) : composez le 9-1-1
• Si vous éprouvez de l’angoisse ou avez besoin d’assistance psychosociale : 8-1-1
• Questions générales ou situations non urgentes en lien avec les Travaux publics : 819 536-7200. Nos agentes sont en poste jusqu’à 16 h 30 aujourd’hui. Pour une situation en dehors de ces heures, faites l’option 1 dans le menu pour joindre notre équipe de garde.
• Déclaration d’un sinistre à votre domicile : contactez vos assurances.

Routes toujours fermées ou impraticables :


§ Secteur Saint-Jean-des-Piles – Rang Saint-Olivier à proximité du camping Douce Évasion (en direction du lac Lamarre et du lac des Piles) –réouverture d’ici quelques jours selon l’avancement des travaux
§ Secteur Grand-Mère – chemin de la Vallée-du-Parc (après le chemin des Versants en direction du centre de ski) – accès à un chemin alternatif en cours de travaux.
§ Le chemin Laperrière demeure également impraticable.

Rappelons que certaines routes sont endommagées et vont nécessiter des détours ou encore font l’objet d’une circulation restreinte.

Les équipes du Service de l’ingénierie et des travaux publics sont sur le terrain en permanence pour poursuivre le rétablissement de nos routes. Les équipes des pompiers travaillent actuellement à optimiser leurs opérations et analysent les alternatives pour rejoindre les citoyens enclavés par des moyens hors route.

A moins d’avis contraire, nous ferons le point de nouveau par communiqué demain, lundi 12 août, en après-midi.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: