Info

Votre journal local 100% numérique !

Saint-Tite : des suspects recherchés pour avoir proféré des menaces envers un enfant

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Un jeune de moins de 12 ans aurait été suivi et menacé par quatre adolescents près d’une école primaire à Saint-Tite, le 30 avril. 

En après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Mékinac ont été avisés qu’un jeune aurait été suivi par quelques personnes en retournant à son école sur l’heure du dîner à Saint-Tite.

L’événement s’est déroulé très près de l’école primaire, alors que quatre jeunes hommes, possiblement adolescents, l’aurait suivi en lui disant des propos menaçants. Un des suspects avait une boîte à lunch et un autre tenait un bâton. Personne n’a été blessé.

Le jeune a bien réagi en courant et en allant raconter la situation à un adulte responsable/de confiance. Le mobile de cet événement demeure inconnu. Une enquête est en cours concernant cette situation.

Nous incitions toute personne qui aurait été témoin de cette situation ou encore témoin de la présence d’individus suspects sur l’heure du dîner à St-Tite hier à communiquer avec le poste de SQ Mékinac au 418 365-4365.

Conseils de prévention

  • Enseignez à vos enfants l’importance d’être accompagnés lors de leurs déplacements.
  • Demandez à vos enfants qu’ils vous informent de tout endroit où ils se trouvent.
  • Rappelez à vos enfants qu’ils doivent agir avec précaution en présence d’inconnus : ils ne doivent pas les suivre, ni leur parler, ni s’approcher de leur véhicule.
  • Parlez-leur des dangers que représente la rencontre d’inconnus dans le cyberespace.
  • Dites à vos enfants qu’en cas de malaise, ils doivent écouter leurs sentiments et leur instinct.
  • Adaptez la surveillance de votre enfant selon son âge. Un enfant de moins de 6 ans a besoin d’une surveillance directe. Ensuite, cela dépend de l’enfant et des circonstances.
  • Montrez aux enfants des moyens de résister, de se faire entendre et d’attirer l’attention si quelqu’un tente de les emmener quelque part, et ce, dès l’âge de 7 ans.
  • Faites des mises en situation avec vos enfants/adolescents dans le but de les outiller afin qu’ils réagissent adéquatement selon diverses éventualités et de les préparer à affronter une situation potentiellement dangereuse.

Enfants Avertis

Jeunes contrevenants : Lorsqu’un individu commet une infraction criminelle, il peut être arrêté, accusé, comparaître au palais de justice et être détenu. Il s’agit de la judiciarisationCe processus est simplifié pour les adultes et plus nuancé chez les jeunes contrevenants, et ce, dès l’âge de 12 ans. Un jeune de moins de 12 ans ne peut pas être accusé d’avoir commis une infraction criminelle. Cependant, des conséquences existent à la maison ainsi que des suivis possibles par le CIUSSS, la DPJ, le système scolaire, la police et d’autres organismes. En fait, les gestes ne demeureront pas impunis.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !