Cet automne, c’est toute la province qui se passe le mot pour célébrer les petits gestes qui font du bien à sa santé sexuelle ! Le Club Sexu, lance Oh ouiii, un grand projet de sensibilisation pour ramener le port du condom et le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au cœur des habitudes des jeunes adultes.
Appelé à être déployé dans les établissements collégiaux du Québec volontaires, Oh ouiii est pensé spécialement pour les étudiant·e·s et mise sur une approche inclusive, positive et accessible de prévention des ITSS. Parce que chaque petit pas vers une sexualité plus éclairée et plus assumée mérite d’être célébré !
Un portrait préoccupant, une réponse nécessaire
Les cas déclarés d’ITSS sont toujours en augmentation au Québec.
Pendant ce temps, les jeunes, qui sont particulièrement touché·e·s par cette hausse5, sont aussi bombardé·e·s de messages confus sur la sexualité.
« Sur les réseaux sociaux, on voit émerger des discours masculinistes et sexistes qui valorisent la performance, la domination et le rejet de la vulnérabilité, explique Morag Bosom, sexologue et conceptrice au Club Sexu. Ces courants contribuent à banaliser l’absence de condom, à décourager le dépistage et à alimenter des idées reçues qui freinent l’adoption de gestes simples, mais essentiels à une bonne santé sexuelle. »
Célébrer les bons réflexes sans stigmatiser
Faire un dépistage, même sans symptômes. Garder des condoms sur soi, même sans avoir l’intention de passer à l’action. Ouvrir la discussion sur le dépistage avec un·e partenaire, même si c’est gênant.
Plutôt que de miser sur ce qu’il faut éviter, Oh ouiii fait le pari de dépeindre une sexualité où l’on peut poser des gestes concrets pour sa santé sans gêne ni pression. Des gestes simples et concrets, imparfaits parfois, mais importants.
« Parce qu’on le sait : entre les cours, les examens et les emplois étudiants, la vie collégiale est déjà assez stressante. Alléger un peu la charge mentale en aidant à y voir plus clair sur sa sexualité, c’est ce qu’offre Oh ouiii ! » ajoute Morag Bosom.
Un projet structurant et soutenu
Oh ouiii est une action de prévention des ITSS inscrite dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention
en santé du gouvernement du Québec. Porté par le Club Sexu et soutenu par plusieurs partenaires, le projet repose sur des équipes multidisciplinaires en communication, en sexologie et en santé publique.