Séduire ou charmer : quelle est la différence ?

Photo Pexels

Vous voulez séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ?

Je souris quand je vois des vidéos que je qualifie de pitoyables expliquant aux hommes comment séduire les femmes et vice versa. Pourquoi pitoyables ? Parce que ceux qui essaient de vous donner des leçons pour piéger le sexe opposé n’ont même pas conscience qu’ils pataugent eux-mêmes en pleine névrose : ils vous conseillent d’appuyer sur le déséquilibre affectif de vos proies, déséquilibre qui correspond parfaitement au vôtre. Permettez-moi de vous le démontrer. Bienvenue dans le monde de la dépendance affective et émotive !

Ceux qui conseillent les hommes et les femmes pour séduire vous expliquent finalement comment piéger. Et un animal piégé est rarement satisfait…

Séduire = Faire (faire un piège en jouant un rôle pour « trapper » l’autre)

Charmer = Être (être simplement qui l’on est en toute authenticité)

Autre façon de voir les choses :

Séduire = aller à la chasse au sexe

Charmer = attirer l’amour

Dans mon livre « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » (Béliveau éditeur), je vous explique la différence de stratégie :

  • Voulez-vous juste du sexe ? Auquel cas, tous les coups sont permis entre adultes consentants. Mais, Madame, attendez-vous à ce que cet amant d’une nuit (ou de quelques minutes !) remonte son pantalon et déguerpisse sans laisser son numéro de téléphone, une fois son affaire terminée. Une prostituée est bien plus rusée, car elle en retire une rémunération. Si vous vous êtes jetée à la tête du gars, sans qu’il n’ait eu le moindre effort à faire, il vous aura traitée comme vous vous serez comportée. Il n’aura pas plus de respect pour vous que vous n’en aurez affiché pour vous-même. Séduire est bien plus subtile que sauter sur la première prise venue comme un(e) affamé(e) : c’est un art, une partie qui se joue à deux dont l’enjeu est le sexe et chacun y trouve son plaisir. Assumez qu’il n’y aura pas de sentiments. Malheureusement, si c’est l’amour que vous cherchez, cette stratégie attirera un prédateur ou une prédatrice et vous jettera dans le rôle du gibier.

Si Dom Juan et Casanova sont, dans la littérature, les maîtres de la séduction, les « coaches » qui prétendent vous former n’en sont que de pâles copies. Je vous expliquerai, plus bas, la différence entre Dom Juan et Casanova.

  • Souhaitez-vous rencontrer l’amour ? Si tel est le cas, homme ou femme, cessez de vous comporter comme des désespérés affamés sautant frénétiquement sur le bifteck ! L’amour ne se chasse pas, il s’attire. Comment ? En affichant qui vous êtes réellement, en toute authenticité, laissez parler votre charme au lieu de fabriquer le personnage que vous n’êtes pas, sensé « piéger » une proie. Le charme se diffuse dans toutes les sphères de votre vie parce que c’est une attitude permanente : vous est charmant quand vous riez, quand vous parlez, quand vous dormez, même malade au-dessus des toilettes ! Fausser votre image revient à jouer au billard à trois bandes (« Le syndrome de Tarzan » Béliveau éditeur) : manipuler. Bref, ça revient à brouiller les cartes en cachant qui vous êtes vraiment. En jouant franc jeu, vous évitez de perdre du temps : ce que tu vois, c’est ce que tu as. Si ça ne te convient pas, passe ton chemin ! L’authenticité se décode dans votre « site Internet subliminal » (ce que vous dégagez) et une autre personne authentique se reconnaîtra en vous, ce qui représente un atout pour une relation sérieuse.

La séduction s’appuie sur la fragilité de l’autre, sur son grand besoin de reconnaissance et d’affection, sur sa peur du rejet et de l’abandon : 98 % de la population sur une échelle de 1 à plus de 10 est vulnérable sur ces sujets. Bien sûr, si vous êtes entre 1 & 4, vous ne serez pas une proie facile pour les séducteurs, quoique… ceux qui sont à 5 et plus sont la cible des fameux coaches en séduction. Exemple de conseil qui ne fonctionne qu’avec les névrosés et pas avec les personnes bien dans leur peau : si tu obtiens un numéro de téléphone, n’appelle pas avant trois jours pour laisser l’autre mijoter. Si on t’envoie un texto, ne réponds pas de suite. Ne manifeste pas ton intérêt pour laisser croire que tu n’en as pas et la personne va te courir après, selon le bon vieux « je te fuis, tu me suis ». Appliquez ces conseils stupides face à une personne bien avec elle-même et vous serez É-L-I-M-I-N-É ! Au contraire, démontrez votre intérêt sans devenir envahissant, prouvez que cette personne a piqué votre curiosité et que vous souhaitez mieux la connaître. Une femme a besoin de se sentir « unique » et non en compétition avec plusieurs autres.

Quand vous avez confiance en vous, les séducteurs vous font rire. Et que dire des coaches en séduction qui, s’ils n’appuyaient pas sur la détresse des gens, pourraient être également hilarants. Revenons à Dom Juan et Casanova : le premier séduisait, mais n’allait pas jusqu’à la relation sexuelle. Il lui suffisait de sentir que la femme était conquise et il s’enfuyait. Alors que Casanova « consommait » ses proies, insatiable. De nombreuses personnes en couple ne peuvent s’empêcher de continuer à séduire, sans aller jusqu’au lit, provoquant le désespoir de leur partenaire. Il s’agit d’un manque de maturité, une incapacité à se comporter comme une personne déjà engagée et un besoin de sentir qu’on peut encore séduire pour se rassurer. Je ne parlerai pas des personnes adultères qui remplissent leur grand vide intérieur en accumulant les conquêtes sexuelles, bien qu’étant en couple.

Alors, célibataire, avez-vous choisi votre camp : séduire sur du court terme, le sexe pour le sexe, ou charmer pour vous donner une chance de rencontrer l’amour ?

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515