Shawinigan : acquisition de nouvelles membranes pour la STELAP

Courtoisie Ville de Shawinigan

Pour assurer le fonctionnement de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), la Ville de Shawinigan a mandaté ses avocats afin de déposer devant les tribunaux une demande pour obliger le fournisseur Suez à lui vendre et à livrer, dans les plus brefs délais, des membranes selon les conditions du contrat.

Cette démarche judiciaire est nécessaire, car le fournisseur persiste à ne pas respecter les conditions prévues au contrat pour les opérations de la STELAP et la livraison de nouvelles membranes alors que celles qui sont en place présentent des signes de détérioration prématurée.

« Nous avons donné un dernier délai à Suez, vendredi dernier, pour répondre favorablement à notre demande de fournir des membranes selon les conditions convenues à notre contrat. Et, encore une fois, ils refusent de collaborer, s’inquiète le maire Michel Angers. Si on n’obtient pas de nouvelles membranes de remplacement, on risque de devoir arrêter la STELAP. Mais, pour nous, il est hors de question qu’on se retrouve avec un nouvel avis d’ébullition préventif. Nous voulons acquérir des membranes et Suez est un fournisseur unique. On a fait tout ce qu’il fallait pour s’en procurer, maintenant, on demande à un juge de trancher. C’est une question de santé et de sécurité publique. »

L’opération de la STELAP demeure fragile depuis sa remise en marche en juillet 2022. Pour réduire le colmatage des membranes, les équipes opèrent la Station avec moins de produits coagulants. De plus, ils traitent les eaux résiduaires avec l’Actiflo et transportent les eaux résiduaires, les boues et les eaux de lavage jusqu’à ses stations de traitement des eaux usées.

Depuis les derniers mois, les efforts consentis pour assurer le maintien de l’intégrité des membranes sont de plus en plus importants et un grand nombre de fuites causées par des bris de fibres est réparé chaque semaine. Cette fragilité du système nous oblige à consacrer plus de ressources à leur entretien. Notre personnel est constamment sur le qui-vive pour conserver les membranes le plus longtemps possible.

« On constate une détérioration prématurée des membranes, note le directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Shawinigan, M. Stéphane Carbonneau. Et il est nécessaire d’avoir des membranes de filtration de rechange prêtes et disponibles pour maintenir la Station en opération. »

Afin d’être prête à prendre la relève à la suite d’un éventuel arrêt de fonctionnement de la STELAP, la Ville s’assure de maintenir en état de fonctionner le poste de chloration sur le réseau d’aqueduc.

Solution permanente

À la suite du dépôt du plan d’action par la Ville en décembre dernier, les équipes de la Ville travaillent au projet de solution permanente de fonctionnement de la Station en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Le projet sera déposé dans les prochaines semaines au ministère de MAMH et MELCCFP. La Ville et le ministère de l’Environnement annonceront conjointement la solution retenue pour la Station en temps et lieu.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515