Lors de la séance publique, le conseil municipal de Shawinigan a adopté la Politique administrative encadrant les rôles et les communications entre les élu·e·s et le personnel municipal.
« Cette politique a été rédigée sur recommandation de la Commission municipale du Québec. Nous avons effectué des recherches sur les politiques existantes et sur les bonnes pratiques dans d’autres villes du Québec », soutient la directrice générale de la Ville, Kim Dumais. « Cette politique fait aussi suite à des formations dispensées aux membres du conseil municipal et à l’équipe de gestion de la Ville sur les rôles et responsabilités de part et d’autre. »
La présente politique vise donc à encadrer les rôles et les processus d’interaction et de communication entre les membres du conseil municipal et les fonctionnaires. Concrètement, elle a pour objectif de :
- Offrir des réponses complètes et cohérentes à la population lorsqu’elle transite par les élu·e·s et clarifier les rôles de chacun;
- S’assurer que les décisions engageant une dépense pour la Ville soient prises par une résolution du conseil adoptée lors d’une séance publique ou par un fonctionnaire bénéficiant du pouvoir d’autoriser une dépense;
- S’assurer que l’ensemble des élu·e·s ont accès à l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur les affaires à traiter par le conseil;
- Préciser les canaux de communication mis à la disposition des élu·e·s et en informer le personnel municipal pour qu’ils soient respectés.
« Je tiens à souligner la grande collaboration de l’ensemble des parties prenantes. Autant les élus que les employés municipaux ont démontré une grande ouverture d’esprit et ont été des facilitateurs pour en venir à mener à terme cette nouvelle politique en à peine quelques mois », ajoute madame Dumais.
Par ailleurs, un avis de motion a été donné lors de la séance du conseil visant à modifier le code d’éthique des élus.