Plus de 150 personnes du milieu des affaires étaient réunies à Espace Shawinigan le 11 juin dernier afin d’en apprendre plus sur le pôle Shawinigan dans le projet de la Vallée de la Transition Énergétique (VTÉ).
L’événement, organisé par la Ville et appuyé de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et de la VTÉ, a permis d’expliquer le positionnement stratégique de la Ville dans ce projet régional, de rappeler comment tout a commencé et de partager la vision d’avenir
« Il y a un an, Québec nous a désigné comme Vallée de la Transition Énergétique. Comme ce n’est pas tout le monde qui a suivi ce dossier de près, et on a souhaité rencontrer la communauté d’affaires pour que les membres comprennent ce qu’est la VTÉ, qu’est-ce que ça signifie pour Shawinigan, mais surtout, comment ils peuvent en tirer profit », indique le maire Michel Angers. « À Shawinigan, on peut compter sur une grappe d’entreprises de pointe et sur des centres de recherche renommés. Surtout, nous sommes entourés de professionnels qui s’investissent chez nous, car tous les jours, ils constatent la haute expertise que nous avons développée ensemble. La reconnaissance récente de notre zone d’innovation n’est que la confirmation d’une réalité intrinsèque de notre territoire. Aujourd’hui, nous invitons nos entreprises, citoyens et partenaires à s’engager pleinement dans ce mouvement et à contribuer à cette vision partagée et on veut que nos gens nous suivent là-dedans! »
« Le déjeuner d’information nous a permis de faire un pas de plus. Même si une entreprise n’œuvre pas directement en lien avec la filière batterie, c’est important que ses dirigeant.e.s restent à l’affût et informés. Plusieurs contrats secondaires peuvent en découler, par exemple en construction ou en fourniture », fait savoir le directeur du Service de développement économique de la Ville, Luc Arvisais. «Plus les gens seront informés, plus ils pourront participer eux aussi au développement de cette nouvelle économie. »
Les forces du pôle de Shawinigan
Depuis plusieurs années, Shawinigan attire des acteurs du savoir, des industriels et des entreprises. Nous avons développé une culture de l’innovation et des partenariats suffisamment importants pour que de nouveaux joueurs, comme l’Université Concordia, Exaion ou TES Canada, se joignent à cet écosystème en plein expansion.
Plus précisément, Shawinigan se distingue par :
- Un environnement propice à l’innovation dans le domaine des technologies propres.
- Une cohabitation positive entre divers milieux pour une intégration réussie.
- Un passé riche d’histoires, d’innovations et de créativité.
- Une expertise reconnue, renommée et en constante évolution.
- Une mobilisation, un dynamisme et une agilité constamment renouvelé.
« La Ville de Shawinigan fait partie des trois pôles stratégiques qui composent la Vallée de la Transition Énergétique et chacun de ces pôles détient ses spécificités. Shawinigan se démarque par son ADN entrepreneurial, son avenir dans la filière de l’électrification des transports ainsi que par la recherche portant sur la filière batterie, et ce, appuyé par le développement de procédés et d’infrastructures numériques », souligne Alain Lemieux, directeur général de la VTÉ.
La Pôle de Shawinigan a l’ambition de devenir une référence en matière de recherche et d’innovation dans plusieurs marchés émergents. Nous invitons tous les acteurs du territoire à se joindre à ce projet ambitieux. Ensemble, continuons à innover, à entreprendre et à faire rayonner notre territoire.
Pour avoir plus d’information sur le pôle Shawinigan : shawinigan.ca/zi
À propos de la VTÉ
La Vallée de la Transition Énergétique (VTÉ) est une zone d’innovation qui œuvre au développement des filières stratégiques que sont la batterie, l’électrification des transports ainsi que l’hydrogène et la décarbonation industrialo-portuaire. La VTÉ joue un rôle fédérateur auprès des entrepreneurs, des industriels, des municipalités et du milieu du savoir afin de favoriser l’émergence d’innovations au sein de milieux de vie attractifs et durables.