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Shawinigan : comment afficher légalement dans l’espace public

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan tient à rappeler aux citoyens et aux entreprises privées qu’il est interdit de procéder à de l’affichage sauvage.

L’affichage sauvage est un affichage réalisé en dehors des supports et espaces réglementés prévus à cet effet, et ce, sans autorisation. Ce rappel est notamment lié à une augmentation de la pratique considérée comme une nuisance au niveau de la pollution visuelle et de la sécurité routière. Dans certains cas, elle constitue une violation de la propriété privée.

Comment faire de l’affichage légal?

Il est possible pour les organismes d’afficher légalement pour certains événements et campagnes. Ce type d’affichage est circonscrit à plusieurs emplacements partout sur le territoire permettant ainsi d’alléger la pollution visuelle. Pour être admissible, l’événement ou la campagne doit avoir lieu à Shawinigan. Du plus, il doit respecter au moins un des critères suivants :

– Être porté par un organisme sportif, culturel ou communautaire reconnu par la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan;
– Être organisé par une institution publique située sur le territoire de Shawinigan;
– Avoir reçu le soutien du comité de tourisme sportif et de loisirs de Shawinigan;
– Être organisé par la Ville ou par un comité mandataire de la Ville.

Ensuite, l’organisme doit prendre connaissance de la Procédure d’affichage promotionnel et faire une demande. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous au www.shawinigan.ca/affichage.

Si vous n’êtes pas un organisme ou une personne qui satisfait les critères cités précédemment, il est tout de même possible de faire une demande d’affichage à information@shawinigan.ca. Il est important de noter que toute demande d’affichage doit rencontrer certaines exigences et conditions, dont :

– Le message véhiculé est à la recherche de la vérité et n’est pas à caractère raciste, sexiste, érotique, violent ou haineux envers une catégorie de citoyens;
– La durée d’affichage est d’au plus 15 jours;
– Le requérant doit spécifier le nombre d’affiches devant être posées et le nom des rues ou des bâtiments où elles se retrouveront;
– Le requérant doit s’engager à enlever toutes les affiches de manière adéquate, c’est-à-dire ne laisser aucune trace de leur présence une fois enlevées.

La Ville tient à rappeler qu’il n’est pas possible pour une entreprise privée de faire de l’affichage autrement que sur les supports publicitaires prévus à cet effet (ex. : panneaux routiers publicitaires, médias locaux, autobus et abribus, etc.).

Conséquences de l’affichage sauvage

L’affichage qui ne répond pas à ces critères sera retiré et les contrevenants s’exposent à une amende selon le chapitre 3.8 du règlement général de la Ville SH-1.

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