Shawinigan demande un moratoire sur l’octroi de titres miniers

Courtoisie Ville de Shawinigan

Réunis en séance extraordinaire ce matin, les élus shawiniganais ont adopté une résolution demandant au ministère des Ressources naturelles et des Forêts de suspendre immédiatement l’octroi de nouveaux titres miniers sur le territoire inclus dans le périmètre urbain, tel que défini au Schéma d’aménagement et de développement durable de la Ville de Shawinigan et dans une bande de 1 000 mètres autour de celui-ci.

Le conseil a également demandé au MRNF de suspendre temporairement l’octroi de nouveaux titres miniers pour une période de 6 mois sur d’autres territoires à identifier pour lui permettre d’entreprendre une démarche d’identification des territoires incompatibles avec l’activité minière, telle que définie dans Orientation gouvernementale en matière d’aménagement du territoire du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Nous entendons nos citoyens qui ont de vives préoccupations sur l’explosion du nombre de claims. Bien que leur présence sur le territoire de la Ville soit limitée, nous croyons qu’il est important de nous faire entendre auprès du ministère pour éviter que la situation ne s’envenime », de déclarer le maire, Michel Angers.

En parallèle, la Ville a toujours l’intention d’organiser une rencontre citoyenne sur le sujet avec un représentant du ministère. La date de la rencontre sera communiquée dès qu’elle sera connue.

Finalement, la Ville a été informée que le MRNF prépare actuellement une tournée des villes et MRC pour rencontrer les représentants municipaux.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515