Shawinigan lance la deuxième phase de sensibilisation routière

Gaétan Léveillé, de l’Escadrille canadienne de plaisance, Mathis Hamel, cadet de la Sûreté du Québec, Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la SAAQ, le lieutenant Jean Desjardins, Michel Angers, maire de Shawinigan, et Guy Arsenault, conseiller municipal.

La Ville de Shawinigan a lancé, le 27 juin dernier, la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route.

En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Sûreté du Québec (SQ), qui tenait en parallèle une activité de sensibilisation à la sécurité nautique, la Ville a annoncé les diverses actions de sensibilisation qui seront réalisées au cours des prochains mois.

La Ville reprend donc sa campagne Ralentis, je suis là aussi, une campagne qui incite les automobilistes à réduire leur vitesse, et suggère aussi aux piétons et aux cyclistes d’être attentifs à leur environnement lors de leurs déplacements.

Une campagne d’affichage grand format et une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux s’ajouteront à la distribution de collants électrostatiques pour voiture entamée l’année dernière. L’année dernière, près de 300 collants ont été distribués. Cette année, la même quantité devrait trouver preneur.

Un projet-pilote d’affichage grand format dans un quartier sera déployé au cours des prochains jours.

Une activité de sensibilisation au respect du passage piétonnier aura également lieu en collaboration avec la SQ et la SAAQ en juillet. Une autre activité de sensibilisation au partage de la route et au respect des limites de vitesse aura lieu pour la rentrée scolaire. La Ville procédera également à l’achat de trois nouveaux radars pédagogiques qui seront déplacés dans tous les secteurs de la ville, portant le nombre total de radars pédagogiques à 23 sur poteaux et quatre sur remorque. Il s’agit d’une mesure de sensibilisation à la vitesse et d’une mesure d’atténuation qui s’ajoute à celles déjà en place, comme les silhouettes d’enfants en bordure de route et les bollards de milieu de rue. D’autres mesures d’atténuation seront également étudiées par le Comité de stratégie globale sur la sécurité routière au cours des prochains mois.

Finalement, les cadets de la SQ sillonneront les rues de Shawinigan pendant l’été. En plus de visiter les différents festivals et événements, ils auront comme tâche de faire de la prévention et de la sensibilisation au partage harmonieux de la route et aux passages pour piétons.

« Nous sommes très heureux aujourd’hui de dévoiler les actions de sensibilisation à la sécurité routière qui seront faites au cours des prochains mois à Shawinigan. Améliorer le sentiment de sécurité des Shawiniganais sur la route est une des priorités du conseil », souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« La campagne de sensibilisation ainsi que les actions organisées en collaboration avec la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec et le Comité de stratégie globale sur la sécurité routière de la Ville ont fait jaser l’été dernier. Nous récidivons cette année avec l’objectif de conscientiser encore davantage les gens au partage harmonieux de la route… Piétons, cyclistes, automobilistes, camionneurs : tout le monde doit être conscient que la route doit être partagée et qu’on se doit d’être courtois », ajoute Guy Arseneault, conseiller municipal, membre du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière.

« Il est important que chaque usager de la route joue son rôle pour éviter les accidents. Toutefois, les conducteurs ont une responsabilité supplémentaire, comme tous les usagers ne sont pas égaux en ce qui concerne les conséquences des accidents. Chaque année, on déplore encore trop de victimes chez les plus vulnérables. Tous les usagers (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes, automobilistes, etc.) ont leur place sur la route et doivent s’y sentir en sécurité. Il faut donc être attentif à leur présence pour les protéger et assurer la sécurité de tous », renchérit Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la SAAQ.

Sécurité nautique
Le lancement de la campagne de sécurité routière a eu lieu conjointement avec la SQ qui tenait une activité de sensibilisation à la sécurité nautique à la Marina Grand-Mère.

« Bien que les patrouilleurs de la SQ seront présents sur les routes et les différents plans d’eau du territoire cet été, dans la majeure partie des incidents, le comportement humain est en cause. Bien se préparer à ses activités, utiliser l’équipement approprié et planifier ses déplacements peut éviter bien des problèmes », souligne la sergente Éloïse Cossette, de la Sûreté du Québec.

Le site de la Marina Grand-Mère recevra également la visite de l’Escadrille canadienne de plaisance au cours de l’été. Cet organisme prône le civisme sur les plans d’eau et procède, entre autres, à des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance.

Plan de sécurité routière 2024-2025
Le conseil municipal a adopté en décembre dernier, le Plan de sécurité routière 2024 – 2025 basé sur cinq objectifs, soit :


1- La réduction de vitesse à 40 km/h dans tous les quartiers résidentiels;
2- L’aménagement des principales traverses piétonnes;
3- L’aménagement des rues favorisant la réduction de la vitesse;
4- La mise en place des corridors scolaires;
5- Une campagne de sensibilisation et la surveillance policière.

Le Comité de stratégie globale sur la sécurité routière, composé d’élus, d’employés municipaux et de représentants de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec, a été mis en place à la fin de l’année 2022. L’objectif du comité est d’améliorer le sentiment de sécurité des citoyens, particulièrement les piétons, sur les voies de circulation à Shawinigan et de travailler à la mise en place du Plan de sécurité routière 2024-2025.
La campagne de sensibilisation s’inscrit donc dans les objectifs du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière et du Plan de sécurité routière 2024-2025

Vos dernières nouvelles en Mauricie: