Shawinigan : le virage à droite sur feu rouge sera interdit à l’intersection Avenue de Grand-Mère et 8e Rue

Courtoisie ville de Shawinigan

Le conseil municipal a déposé en séance régulière le 13 décembre dernier, un avis de motion afin de décréter une interdiction de virage à droite au feu rouge à l’intersection de l’avenue de Grand-Mère et de la 8e Rue. Cette mesure, qui vise à sécuriser le passage des piétons, en particulier des écoliers, doit être adoptée à la séance extraordinaire du 19 décembre prochain.

« Nous sommes très sensibles à l’impact de l’accident du
14 octobre dernier où un enfant a été heurté par un véhicule à cette intersection. Le conseil a demandé une enquête sur les circonstances et a décidé d’intervenir en interdisant le virage à droite au feu rouge », indique la conseillère Jacinthe Campagna, présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable.

« Les règles de conduite seront donc plus claires pour les automobilistes. Qu’il y ait, ou non, des piétons qui s’engagent sur la chaussée, il faudra s’immobiliser au feu rouge et attendre le feu vert pour démarrer », souligne la conseillère du district du Rocher, Lucie De Bons.

Le 14 octobre dernier, à 11 h 20, un conducteur venant de l’avenue de Grand-Mère a effectué un virage à droite sur le feu rouge alors que le feu de piéton était en fonction. Il n’a pas cédé le passage au piéton qui s’était engagé et l’a heurté.

Afin de s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas, il sera dorénavant interdit en tout temps de tourner à droite sur le feu rouge à cet endroit.

Rappelons que des modifications ont été portées à cette intersection lors des travaux de réfection de l’avenue de Grand-Mère en 2015 et 2016. Des avancées de trottoirs ont alors été réalisées afin de raccourcir de près de trois mètres le trajet des piétons pour traverser l’avenue de Grand-Mère.

Une évaluation d’un poste de brigadier scolaire adulte a été réalisée à cet endroit le 8 novembre dernier. Les critères de nombre d’écoliers, de largeur de rue, de volume de circulation, de vitesse moyenne des véhicules et de la distance de visibilité de la traverse ont été évalués selon la grille de la Société d’assurance automobile du Québec. L’indice du risque observé est de 5,69.

Si l’indice est inférieur à 6, l’enfant peut traverser sans l’assistance d’un brigadier. S’il se situe entre 6 et 9, il est recommandé d’améliorer la signalisation, comme c’est le cas avec l’avis de motion déposé par le conseil lors de la séance régulière.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515